Le bidule
Une œuvre de Corinne Boutry
Illustrée par Toni Demuro
Ouvrage broché portant le numéro ISBN 9782842381967, vendu 10 € et classé au rayon « Jeunesse », publié le 10 octobre 2015 par les éditions D'Orbestier dans la collection « Rêves bleus », d'un poids de 224 grammes, large de 153 millimètres pour 217 de haut et 8 d'épaisseur et comportant 40 pages.
UNE HISTOIRE DRÔLE ET SENSIBLE, OU COMMENT UN SIMPLE BIDULE EN APPARENCE INSIGNIFIANT VA CHANGER LE COURS D'UNE VIE MONOTONE.Rien ne semble pouvoir troubler le cours de la très ordinaire vie de Monsieur Banal, jusqu'au jour où il découvre sur le trottoir un petit bidule. Il l'emporte chez lui et essaie d'en prendre soin du mieux possible. Mais il s'interroge : que peut bien être ce bidule ? Comment s'en occuper correctement ? Il décide alors de se renseigner en interrogeant des spécialistes, puis le petit vieux de son quartier. Le mystérieux bidule va ainsi entraîner le solitaire Monsieur Banal à sortir de sa routine. Mais qu'est-ce au juste que le bidule ?Monsieur Banal menait une vie paisible et sans histoire. Mais il suffit parfois d'un rien pour que tout s'emballe. Un matin, Monsieur Banal fit une chose incroyable… Il se baissa, ramassa un petit bidule et le mit dans sa poche. C'était un tout petit bidule, mais il prit une place de plus en plus importante dans la vie de Monsieur Banal…
Boutry Corinne : J'ai toujours été une grande lectrice. Je me souviens des après-midi passés dans la bibliothèque de mes grands-parents où je lisais en cachette au lieu de réviser mes tables de multiplications ! Mon métier m'a donné l'habitude de jongler avec les mots puisque je suis traductrice. De fil en aiguille, l'idée d'écrire des histoires pour les enfants a germé. Et puis, un beau jour de printemps, Anatole et le chêne centenaire est né. Mon premier texte, mais aussi mon premier livre ! Le début d'une belle aventure...
Demuro Toni : Quand j'étais petit, j'aimais dessiner sur les livres de mes parents, j'étais convaincu qu'il suffisait juste d'ajouter de la couleur à ces étranges signes noirs imprimés sur les pages. Puis j'ai appris à lire, et j'ai découvert que les mots pouvaient raconter des mondes extraordinaires et, illustrés par de belles images, nous ouvrir à un univers rempli d'émotions. C'est pour cette raison que j'ai décidé de devenir illustrateur.