Le carnet a tiroirs
Une œuvre de Gilles Armange
Ouvrage broché portant le numéro ISBN 9782842383589, vendu 9.9 € et classé au rayon « Poche/littérature », publié le 1er juin 2017 par les éditions D'Orbestier, large de 120 millimètres pour 180 de haut et 1 d'épaisseur et comportant 96 pages.
Qui est cette jeune femme inconnue qui, dans un tram, bouleverse cet homme d’âge mûr se rendant un matin à son travail ? Comment un simple petit carnet a-t-il pu troubler à ce point tant de gens ? Cette histoire d’amour sur fond de guerre, basée sur des faits réels à la fin de la Poche de Saint-Nazaire, se révèle 70 ans plus tard dans un rocambolesque concours de circonstances, reliant à travers le temps des êtres en quête d’eux-mêmes et de leurs racines.
Gilles Armange l’avoue : «Rien de ce qui est écrit n’est tout à fait vrai et vice-versa. Le hasard, si tant est qu’il existe, et l’opiniâtreté de quelques personnes, lui ont offert l’occasion d’exprimer dans ce récit très personnel, à la fois un hommage à sa mère et un éclairage émouvant sur des heures sombres de notre histoire.»