Les jardins Divari
Une œuvre de Caroline Hurtut et Loren Bes
Ouvrage broché portant le numéro ISBN 9782842384937, vendu 13 € et classé au rayon « Jeunesse », publié le 1er mai 2020 par les éditions D'Orbestier, d'un poids de 448 grammes, large de 240 millimètres pour 240 de haut et 10 d'épaisseur et comportant 40 pages.
Monsieur Divari est un jardinier virtuose. Dans ses jardins luxuriants, il fait pousser toutes sortes d'instruments de musique, de généreux violoncelles à l'automne, de fines clarinettes au printemps ou de jolis petits piccolos en été. Il leur apporte un soin tel qu'il a acquis un savoir-faire à nul autre pareil et ses instruments sont d'une telle perfection que sa réputation est connue bien au-delà des frontières. Mais les saisons passent inexorablement et le temps est venu pour Monsieur Divari de trouver la personne qui sera digne de lui succéder...
Caroline a grandi en pensant qu'on pouvait rester bloqué si on faisait trop longtemps la grimace. Elle aime la pluie quand il fait chaud et le rire de sa fille quand son père la chatouille. Elle n'aime pas le chocolat qui sort du frigo ni pouffer en buvant de l'eau gazeuse. Sur les conseils de Monsieur Divari, elle a décidé il y a quelque temps de faire pousser une fanfare de nénuphars sur son balcon... Et ce sont les mots de ce livre qui ont éclos ! Pendant sa scolarité, Loren a suivi des cours d'arts plastiques et de piano. Il a ensuite choisi d'étudier les arts appliqués, de Toulouse à la Bretagne. Il aime observer, croquer, peindre ou photographier la nature, les arbres, les écorces, les courbes craquelées du bois, les collerettes gracieusement colorées des fleurs des champs, les gens à l'allure dégingandée, aux profils atypiques. Il s'inspire des architectures du Moyen Age qui l'abreuvent de biscornu et de formes tarabiscotées.