Les templiers et leurs maisons en bourgogne
Une œuvre de Michel Miguet
Ouvrage broché portant le numéro ISBN 9782844791924, vendu 27.5 € et classé au rayon « Littérature », publié le 1er mai 2014 par les éditions Armançon, d'un poids de 600 grammes et large de 170 millimètres pour 235 de haut et 10 d'épaisseur.
Titre épuisé !
La Bourgogne est assurément une terre templière. Comme toutes les provinces d’Occident, elle a servi de base arrière et financière aux Templiers dont la petite armée permanente qu’ils entretenaient sur place contribuait activement à la protection des Lieux saints. On trouve encore en Bourgogne d'importants vestiges templiers : commanderies, chapelles, logis et bâtiments de ferme. Détaché des clichés et fantasmes véhiculés au fil du temps – la préface d’Alain Demurger est là pour nous le confirmer – Michel Miguet, docteur en archéologie, a parcouru les quatre départements constituant aujourd’hui notre province, pour étudier les possessions foncières et immobilières et leur impact sur les paysages, descriptions corroborées par de nouvelles découvertes dans les archives, cadastrales notamment, très précieuses. S’appuyant sur les dépositions des Templiers lors de leur procès, Michel Miguet évoque la carrière et la vie dans les commanderies à la charnière des XIIIe et XIVe siècles de quelques personnages emblématiques de la Bourgogne.
Maintenant en retraite, Michel Miguet s’est d’abord intéressé aux Templiers dans la région de Normandie avant d’étudier les commanderies bourguignonnes. C’est en faisant des recherches sur Bure, vaste domaine du nord de la Côte-d’Or, qu’il a pu a aprofondir et éclairer certains points restés obscurs ou inexpliqués jusque-là.