Le noel de gargantua
Une œuvre de Marc Rozanski
Ouvrage broché portant le numéro ISBN 9782844792167, vendu 15 € et classé au rayon « Littérature », publié le 20 novembre 2015 par les éditions Armançon, d'un poids de 170 grammes et large de 145 millimètres pour 205 de haut.
Voici la formidable histoire du retour du géant Gargantua en Bourgogne. Comment un plat de choux de Bruxelles fut cause de son réveil, comment il rebâtit les remparts de Semur, comment il fit tourner des éoliennes, comment il devint seconde ligne de rugby, et cent autres aventures, contes et billevesées... François Rabelais trempait sa plume dans le vin de Touraine, Marc Rozanski l’a trempée dans le vin de Bourgogne pour promener le géant débonnaire et philosophe en Avallonnais, en Auxois et à Dijon. Gargantua n'a rien perdu de son goût pour la bonne chère et de sa capacité à railler les travers de notre société et des tenants de l'ordre établi.
Couronné par le prix littéraire du Morvan dès son premier ouvrage Chroniques du Champ des Teurlées, Marc Rozanski s’est essayé depuis au roman historique (Poète et Imposteurs), au roman de terroir (La Croisée des ornières), à la biographie (Teofil Kwiatkowski). Le succès public est également au rendez-vous avec Les Gamins de l’espoir qu’il a coécrit avec Roland Deschamps. Sa culture très écclectique lui fait aborder, dans ce Gargantua les grandes questions du monde actuel sous des dehors burlesques.