L'ecossais de st clement des baleines
Une œuvre de Hubert Verneret
Ouvrage broché portant le numéro ISBN 9782844792228, vendu 18.5 € et classé au rayon « Littérature », publié le 31 mai 2016 par les éditions Armançon, d'un poids de 400 grammes et large de 160 millimètres pour 240 de haut.
Titre épuisé !
Depuis son arrivée a Saint-Clément-des-Baleines, ce qui frappait Edouard MacOwen, c'était l’étrange cohabitation de deux mondes bien différents. Dans ce nord de l'île, si pauvre, si déshérité, a côté d'analphabètes, de pauvres sauniers et de femmes en quichenottes qui s'affairaient sur les bosses des marais, se côtoyaient un Prix Goncourt, des directeurs de journaux, des journalistes, des musiciens et tant de gens du monde de la littérature et des arts. Grâce a l'agent secret de Sa Majesté George VI roi d'Angleterre, - et grâce aussi a Hubert Verneret - vous allez découvrir au fil de l'intrigue la vie dans le nord de l'île de Ré en 1936, et celui dont on pane beaucoup mais que très peu de gens connaissent, cet Henri Béraud, Prix Goncourt 1922, grand journaliste et ami d'Albert Londres.
Hubert Verneret, qui habite Saint-Clément-des-Baleines, a interviewé, il y a bien des années, de nombreux habitants du nord de Vile ayant vécu cette période des années trente. Abandonnant les héroïnes historiques de sa Bourgogne natale, il a voulu, a partir des témoignages recueillis, faire revivre cette époque rétaise si riche en événements.