Les racines au coeur
Une œuvre d'Agnes Panay
Ouvrage broché portant le numéro ISBN 9782844792273, vendu 18 € et classé au rayon « Littérature », publié le 16 septembre 2016 par les éditions Armançon, d'un poids de 400 grammes et large de 145 millimètres pour 205 de haut.
Titre épuisé !
« Un jour, tout ça sera pour toi, Thomas… Je te le promets! » « Laurent se retourne… À ses pieds gît le village écrasé de soleil, lové au creux des collines sur lesquelles vignes et bois se font face, comme en éternel défi… Il ferme les yeux, pour tenter de contenir derrière ses paupières le flot bouleversant des souvenirs. » C’est avec François, son grand-père, puis René, son oncle, que Laurent découvre peu à peu le métier de vigneron, les gestes ancestraux et le lien fort à la terre des Blanchard, dont cette parcelle de vigne des Ronteys, fierté de François. Mais le rêve du grand-père de voir son petit-fils “reprendre” pourrat-il se réaliser ? La complicité de Florence, sa cousine, suffira-t-elle pour vaincre les doutes de Laurent, les secrètes douleurs, les conflits d’intérêt qui rongent la famille ? Né de la plume d’une vigneronne mâconnaise, ce roman est ancré dans la réalité de son métier, magnifique mais trop souvent paré de préjugés idylliques. La transmission du savoir, de la terre ancestrale sera chance ou fardeau, selon que la passion vivra ou non au coeur du vigneron.
Née en 1963 de parents instituteurs, et après un Bac littéraire, Agnès rencontre à Sologny son futur époux Éric Panay, avec lequel elle va découvrir le passionnant métier de vigneron. Ils s’installent avec alors seulement 1,5 ha de vignes en appellation Mâcon rouge. Agnès devra mettre entre parenthèses pendant de nombreuses années son désir d’écriture pour construire le domaine peu à peu et tenter de subvenir ainsi aux besoins de la famille. Aujourd'hui, elle reprend le clavier de l’ordinateur pour retrouver le bonheur de l’écriture.