Le vol des palombes
Une œuvre d'Yvette Chigot-Andrieu
Ouvrage broché portant le numéro ISBN 9782844792358, vendu 15 € et classé au rayon « Littérature », publié le 15 juin 2017 par les éditions Armançon, d'un poids de 160 grammes, large de 145 millimètres pour 205 de haut et comportant 120 pages.
Titre épuisé !
« …J’arrivai aux Settons après dix heures de route. Je ne vis pas grand-chose du pays, le soir, mais le lendemain, ce fut un émerveillement. Le lac était là, scintillant sous un doux soleil d’automne. » « Yvette Chigot-Andrieu avait le génie de saisir la drôlerie et l’immense poésie dans ce que nous pourrions qualifier d’instants communs ou ordinaires. Ces histoires vécues, pleines d’humour tendre et facétieux, nous ont été racontées tous les jours, à table, souvent à la fin du repas, pendant toute notre enfance, toute notre jeunesse et jusqu’aux derniers moments comme si elles ne devaient jamais être oubliées. » Durant cinq ans, Yvette Chigot-Andrieu mena au « certif », avec amour et humilité, les petits Morvandiaux des Settons, tout en participant activement à la vie quotidienne de Montsauche et des environs.
D’origine nivernaise et après des études à l’école normale d’Auxerre, elle est nommée aux Settons où elle restera cinq ans, avant de gagner le collège de Cosne puis de suivre son mari en Charente. Ses enfants ont eu à coeur de faire connaître ces scènes de vie morvandelles au charme indéniable.