Noire memoire
Une œuvre de Loïc Le Goff
Ouvrage broché portant le numéro ISBN 9782844792426, vendu 19.5 € et classé au rayon « Littérature », publié le 15 novembre 2017 par les éditions Armançon, d'un poids de 380 grammes, large de 160 millimètres pour 240 de haut et 20 d'épaisseur et comportant 228 pages.
Dans le petit bourg tranquille de Bigny, en Nivernais, on croit ou l’on voudrait croire que le vol d’oeuvres sacrées est la cause de la mort de l’abbé Thévot, mais la personnalité du prêtre ouvre aussi la porte à d’autres hypothèses, d’autres mystères. Son frère David, policier lyonnais, va peu à peu les découvrir tout en se confrontant à la fois aux ruptures du passé et à la réalité humaine d’une société rurale actuelle. Commentant Rouge Campagne, le premier roman de Loïc Le Goff, Gérard Gautier, son éditeur, disait : « …Il faut bien des morts pour parler des vivants. » Il pourrait sans doute réitérer ses propos pour ce nouveau récit.
Né en 1948, Loïc LE GOFF, après des études de lettres, effectue, à travers l’Europe, un long service civil de plus de trois ans. Il y met un terme pour travailler dans la presse et la publicité puis revient à ses engagements premiers dans le mouvement social aux côtés de l’abbé Pierre. Il aura d’importantes responsabilités à Poitiers, Nevers, Toulouse où il mènera de front un combat contre l’exclusion et des missions humanitaires dans le Tiers Monde. Il est l’auteur de Compagnons de l’abbé Pierre aux éditions Bayard. Son premier roman Rouge campagne, publié aux éditions de l’Armançon, a reçu un accueil chaleureux.