SOLEILS diffusion - distribution
23, rue de Fleurus - 75006 Paris - Tel: 01 45 48 84 62

Logo SOLEILS

Fiche article

9782846222907
L'admiroir
Une œuvre de Michel Suffran
PDF
Ouvrage broché portant le numéro ISBN 9782846222907, vendu 10 € et classé au rayon « Littérature », publié le 10 mai 2017 par les éditions Dossiers d'Aquitaine dans la collection « Le souffleur inspiré », large de 145 millimètres pour 200 de haut et comportant 64 pages.
« Un homme seul est toujours en mauvaise compagnie ». Et, de fait, même enfermé en quelque retraite, se trouve-t-on jamais véritablement seul ? Ou, bien plutôt, face à face avec un inévitable miroir, serait-ce celui de sa propre conscience ? « Tout juste mon reflet fidèle ! » a longtemps voulu se persuader Noël, le héros de cette histoire. Rien, pourtant, n’est moins sûr en pareille confrontation avec le double inversé de soi-même. Alors ? En-deçà ou au-delà de cette mystérieuse porte ouverte sur l’Inconnu, lequel, pour finir, se révèlera l’alter ego de l’autre ? Noël ou Léon ? Léon ou Noël ?… Et si, à l’instar de leurs noms respectifs, leur vérité secrète pouvait, elle aussi, se lire « dans les deux sens » ?…

Du même auteur:

Michel Suffran
La pièce que voici est directement (mais librement) inspirée par le destin tragique de Marylin Monroe. C’est-à-dire par le combat désespéré d’une femme pour arracher le masque d’artifice que le star system lui imposait et laisser ainsi transparaître, enfin, ce visage d’enfant meurtrie et pétrie de songes que, jamais, elle n’a voulu renier. Pour éviter toute équivoque, le personnage central revêt ici le nom de Sabine Weiss. L’action théâtrale se déploie selon un “espace-temps” libéré de toute contingence réaliste à travers le subconscient de son imprésario, Mike Robbins, le seul homme qui, dans l’ombre, l’aura aimée sans mesure. Sans se douter, qu’en faisant d’elle une Baby Doll livrée au voyeurisme fanatisé des salles obscures, il aurait pu, inconsciemment, précipiter sa fin.
Auteur de nombreux romans, biographies, livres d’Histoire, chroniques et essais divers, Michel Suffran vient de recevoir pour l’ensemble de son oeuvre le Grand Prix ARDUA. La majeure part de ses textes dramatiques se trouve publiée aux Dossiers d’Aquitaine.
10.00 €
9782846222709
Michel Suffran
Un jour de 1825, débarque à Bordeaux Marceline Desbordes-Valmore, poète connue mais aussi, comédienne errante. Prosper, son époux, acteur besogneux et taraudé par ses propres limites, la suit comme une ombre. Un providentiel aiguillage du destin va rapprocher Marceline de Francisco Goya déjà âgé et replié en son exil forcé. S'ensuit une fascination réciproque entre ces deux êtres en apparence si dissemblables. Portra.. D'une telle épreuve, nul des trois protagonistes ne sortira pleinement indemne. Tant il est vrai que toute rencontre véritable est, d'abord, confrontation avec une part encore insoupçonnée de soi-même...
 A la fois dramaturge, romancier, historien, essayiste et biographe, Michel Suffran a produit une oeuvre extrêmement diverse. Membre de l'Académie des Sciences, Arts et belles Lettres de Bordeaux, il a reçu le Grand Prix Littéraire de sa ville natale. La plupart de ses pièces de théâtre (Don Quichotte ou Le chevalier au miroir, La terrasse de Malenciel, Rose et Rosie, Matricule 31 249...) ont été publiées aux Dossiers d'Aquitaine.
10.00 €
9782846222365
Michel Suffran
Un portrait de Bordeaux et de son fleuve Longtemps occultée par la prééminence souveraine du port, facteur historique d’opulence et d’ouverture au Monde, la question lancinante de savoir si Bordeaux est une ville interrompue par un véritable bras de mer ou une agglomération traversée, voire déchirée par un trop large fleuve, se pose, depuis quelques décennies, avec une acuité accrue. Faut-il accepter – et maintenir – cette dualité savoureuse des deux rives complémentaires ? Ou bien, reniant à la fois un passé prestigieux et une activité maritime renaissante, doit-on céder, au prix de « franchissements » multipliés et de banalisation globale, à une volonté d’uniformisation urbaine, si manifestement contraire au génie du lieu ? L’ouverture d’un nouveau pont en mars 2013 ravive ironiquement l’intérêt de ce « carnet de route » à relater un certain état du paysage, au cours d’un périple effectué en bordure du fleuve, de Bègles à Bacalan, de Lormont à La Bastide, en ce début d’été 2001, alors que, partout, fermente un vaste chantier de démolition et de construction quasi simultanées. Car tout, soudain, s’accélère et s’emballe en ce confus écorché vif où surnagent, encore épargnés – mais pour combien de temps ? – des pans entiers de nature vierge (le Point du Jour et ses immenses roseaux, les friches bastidiennes), des reliquats de l’héritage portuaire (les bassins à flot, le port gabarrier), des enclaves chaleureuses où l’alliance pluriséculaire entre l’Homme et le Fleuve se maintient, par fragile miracle (appontements précaires des pêcheurs d’aloses ou de lamproies…). Ce sont, peut-être, ces humbles « choses vues » qui, fixées en pleine mutation par le crayon aigu de Jacques Guibillon et la plume enchantée de Michel Suffran, resteront encore le plus vivant témoignage sur tout un univers en train de sombrer, là, sous nos yeux, sans que nous en prenions pleine conscience, mais dont, demain, nous mesurerons la perte au vide que sa destruction laissera dans notre mémoire et notre regard.
Michel Suffran, romancier, essayiste, dramaturge, passionné par le génie singulier de Bordeaux à laquelle il a consacré de nombreux ouvrages, dont, avec Jacques Guibillon, Clairières dans la ville (Opales). Jacques Guibillon (1924-2009), Peintre et illustrateur. A participé notamment au Dictionnaire de Bordeaux (Loubatières), La Provence romantique, Mes carnets du Bassin, Je vous écris du Bordelais (Pimientos) et bien d’autres.
14.00 €
9782360420148
Suffran Michel
UN DIALOGUE IMAGINAIRE ENTRE MONTAIGNE, MONTESQUIEU, MAURIAC Je ne crois guère aux fantômes. Pas même aux revenants. En revanche, j'ai foi en ceux qui demeurent. Si l'on prête tant soit peu l'oreille, les bibliothèques sont pleines de bruissantes présences. Notre mémoire aussi. Et, parmi celles qui ont orienté notre pensée, façonné notre vision, trois voix se détachent : celles des trois M -Montaigne, Montesquieu, Mauriac- fils glorieux de notre Aquitaine littéraire. Ceci énoncé, hormis le génie, qu'ont-ils vraiment en commun ? Écoutons mieux. Que se disent-ils ? Et, surtout, qu'ont-ils à nous dire ? La mort, au bout du compte, n est qu'un malentendu ! La mort n est acceptable que si elle n'existe pas. Sans dévotion effarouchée, entendons-les s'exprimer, en toute liberté, à bride abattue. Mais aussi, s'indigner, s'accorder, s'interroger, s'apostropher, se rejoindre... Rire ensemble, pourquoi pas ? Aux seules fins d attiser cette flamme bondissante que l'Éternité elle-même ne saurait éteindre, tant qu'elle persiste à nous éclairer et nous réchauffer le c ur. Faisant de ces veilleurs, de ces rebelles, d'inégalables témoins. Et, par-dessus tout, d'incorrigibles, de fraternels vivants.
15.00 €
9782846221818
Suffran Michel
Guy d'Arcangues, Pierre Benoit, Bertran de Born, Brantôme, Fénelon, Francis Jammes, Eugène Le Roy, François Mauriac, Blaise de Monluc, Michel de Montaigne, Charles de Montesquieu, Marguerite de Navarre, Bernard Palissy, Edmond Rostand. A chacun de ces écrivains nés en Aquitaine correspond un lieu, une ou des maisons, modeste ou imposante. La plupart d'entre eux eurent un lien privilégié avec leur demeure, siège de leur inspiration quand elle n'en fut pas la source. Quinze maisons ouvertes au public que les auteurs de ce livre ont arpentées pour vous convier à leur découverte. Le texte de Michel Suffran, les photographies de Didier Periz, donnent à voir ce qui n'est décidément pas mort, la présence discrète mais tenace de celui qui tint la plume dans le périmètre de ces murs, sur le bois de ce bureau, à la vue de ce jardin. Et pour chacune de ces maisons, un dossier pratique, conçu comme un guide touristique (carte incluse), fournit les informations nécessaires à cette route des maisons d'écrivain.
23.00 €
9782913406759
Suffran Michel
Qui donc est-il, ce vagabond pitoyable et pathétique ? Un fou dont tous abusent et s amusent ? Un mythomane pourfendeur de moulins à vent ou de géants imaginaire ? Oh ! Sans doute, du moins pour l apparence ! Mais d abord, un être dévoré d Absolu, rongé jusqu aux moelles par un radium qu il n a pu ni voulu éteindre en lui : cette exigence que Romain Gary appelait « la Promesse de l Aube ». Voila pourquoi ses défaites sont d autant de victoires. Victoires sur la morne résignation, le vieillissement de l âme et du corps, le conformisme dicté par la termitière. Toutes ses défaites, oui sauf une : son reniement terminal, son repentir suicidaire à l article de la mort. Son édifiante et consternante fin. Mais cela même, est-ce si vrai ? Ne serait-ce pas là sa dernière feinte, son ultime envol ? En cette chevauchée à bride abattue vers le soleil, la condition humaine se trouve tout entière contenue. Plus encore qu à ses contemporains du XVIIe siècle, cet anti-héros grandiose tend aux hommes de notre début du troisième millénaire le bouclier de son étincelant miroir.
10.00 €
9782846220378
Suffran Michel
Rose, Rosie, Rosa... c est beau comme une déclinaison latine... ou une comédie médicale Qu est-ce donc qu une comédie sinon une aventure d abord pathétique, ou tragique, qui tourne bien ? Le mieux du monde en l occurrence ! Deux dames mûrissantes -Rose, la responsable impénitente et Rosie, la respectueuse assagie- se retrouvent, par un malencontreux (?) hasard, l une avec son bouquet étrique, l autre avec sa couronne luxuriante, devant la tombe du seul « cher disparu » : Auguste pour la première, Léon pour la seconde... mais en fait, le mari de Rose et l amant de Rosie. Stupeur incrédule mais vite ponctuée d invectives et de crêpages de chignons arbitrés par l impassible Léon-Auguste... suivi bientôt par la délicieuse, errante, amorale et sensuelle Rosa, juvénile et pleine de vie. Alors tout change car ainsi que l affirme le défunt récalcitrant, incorrigible connaisseur en ce domaine : « Rose, Rosie, Rosa, c est beau comme une déclinaison latine... »
10.00 €
9782846220460
Suffran Michel
Couverture et quatrième indisponibles !
10.00 €
9782846220903
Suffran Michel
Couverture et quatrième indisponibles !
14.93 €
9782905212405
Suffran Michel
Couverture et quatrième indisponibles !
10.00 €
9782846220385

Du même éditeur:

15.00 €
9782846223362
15.00 €
9782846223324
15.00 €
9782846223270
15.00 €
9782846223287
15.00 €
9782846223355
15.00 €
9782846223317
12.00 €
9782846223218
20.00 €
9782846223294
15.00 €
9782846223300
15.00 €
9782846223027
10.00 €
9782846223263
20.00 €
9782846223256
15.00 €
9782846223188
15.00 €
9782846223195
8.00 €
9782846223201
20.00 €
9782846223157
15.00 €
9782846223133
12.00 €
9782846223140
10.00 €
9782846223102
10.00 €
9782846223119

Dans le même rayon:

26.00 €
9789738346451
30.00 €
9789738346369
16.00 €
9782356601087
25.00 €
9782353744947
22.00 €
9789738346635
4.95 €
9782367469676
19.00 €
9782868180650
15.00 €
9782868180421
6.00 €
9782868180858
16.00 €
9782359920710
9.90 €
9791035306458
15.00 €
9782373554250
15.00 €
9782373551495
16.00 €
9791093406169
24.00 €
9791093644202
16.00 €
9782377590384
35.00 €
9782353744923
15.00 €
9782373554236
15.00 €
9782359920697
8.00 €
9782900012062