Un siecle de lutte contre les maladies respiratoires en gironde
Une œuvre de Michel Colle
Ouvrage broché portant le numéro ISBN 9782846222921, vendu 20 € et classé au rayon « Histoire », publié le 12 octobre 2017 par les éditions Dossiers d'Aquitaine dans la collection « Mémoire et patrimoine », large de 170 millimètres pour 245 de haut et 8 d'épaisseur et comportant 128 pages.
Ce siècle de lutte contre la tuberculose puis contre les maladies respiratoires (1917-2017) confirme combien l’homme est lié à ses maladies. Cent ans d’histoire d’hommes et de femmes, célèbres ou restés dans l’ombre, révèle leur dévouement au service des autres malgré les risques de contagion, la souffrance, la mort quelquefois, pour eux ou leur entourage. Cent ans pendant lesquels la société bordelaise et girondine, consciente de la gravité d’une maladie touchant l’un ou l’autre sans distinction de classe et particulièrement agressive pour les plus défavorisés, s’est mobilisée. Cent ans d’histoire des maladies respiratoires démontre qu’il est possible de vaincre une pandémie aussi ancienne que l’homme, si terrible, alors qu’émergent des maladies sociales contagieuses liées à l’environnement. Cette évolution des maladies respiratoires, du social avec la tuberculose, au sociétal avec l’inhalation de toxiques privés ou publics, exige de conserver toute notre vigilance : le combat continue.
L’auteur : Michel Colle, médecin et auteur, membre de l’académie Montesquieu, est passionné de Bordeaux et de son histoire. À travers les archives de la Fédération des œuvres Girondines Antituberculeuses, il évoque dans cet ouvrage le long combat des Bordelais contre cette implacable maladie : la tuberculose.