Les plantes médicinales d'hier et d'aujourd'hui
(Le jardin des simples Hôpital des pèlerins de Pons)
Une œuvre d'Anne-Marie Molinié
Ouvrage broché portant le numéro ISBN 9782846223041, vendu 25 € et classé au rayon « Santé », publié le 15 mai 2018 par les éditions Dossiers d'Aquitaine, large de 170 millimètres pour 240 de haut et 15 d'épaisseur et comportant 270 pages.
«Les transferts dans la relation d'aide» ; «De l'enfant agressé a l'enfant agresseur: Histoires de construits sociaux de la violence institutionnelle». Elle vit désormais en Charente-Maritime et s ' investit dans la vie associative et politique locale. Anne-Marie Molinié retrace l'historique des plantes médicinales depuis les premiers écrits d'Hippocrate. (460 av. J.-C.), l'inventaire des plantes de Théophraste le Grec (371-288 av. J.-C) et le recensement des mille remèdes de Dioscoride (25-90 ap. J.-C). Mais c'est surtout au XIP siècle que les moines érudits et particulièrement Hildegarde von Bingen, la célèbre abbesse du diocèse de Mayence vont donner leurs lettres de noblesse aux plantes médicinales. De nos jours, un décret du 22 juin 1998 autorise l'utilisation médicinale de 148 plantes. Anne-Marie Molinié présente, analyse, décrit, donne les conseils et les propriétés pour plus de 50 plantes et fruits. Ce bel ouvrage est préfacé par le D' Christian Latriche, anthroposophe, homéopathe, acupuncteur et phytothérapeute. L'hôpital des Pèlerins de Pons classé au patrimoine mondial de l'Humanité, entretient un Jardin des Simples depuis le XIIe siècle.. Quand le corps et l’âme fonctionnent en parfaite harmonie, us reçoivent la récompense suprême de la joie et de la santé. (Hildegarde). Couverture: Tacuinum Sanitatis, Jardin des roses, NationaI Nationalbibliothek, Wien.
Native du Lot-et-Garonne, Anne-Marie Molinié a suivi des études de sociologie. En troisième cycle de l'école Doctorale (Victor Segalen Bordeaux), elle est inscrite pendant deux ans au LARSEF (laboratoire de recherches sociales en éducation et en formation). Dans le cadre universitaire, elle participe a des travaux de recherches sur l'inceste et la résilience et publie plusieurs livres et essais.