A seize ans dans la tourmente Face aux nazis
Une œuvre de Raymond Zerline
Ouvrage broché portant le numéro ISBN 9782846223584, vendu 16 € et classé au rayon « Histoire », publié le 1er juillet 2022 par les éditions Dossiers d'Aquitaine dans la collection « Mémoires de France », large de 160 millimètres pour 240 de haut et 14 d'épaisseur et comportant 228 pages.
De la manifestation place de l'Étoile, en ce 11 novembre 1940 alors qu'il n'a que 14 ans, au siège des poches de l'Atlantique fin 1944 quand il atteint ses 18 ans : quatre années de Résistance, de privations, de peurs souvent, de fières réactions aussi face aux heurts de la vie d'alors, d'instants de douleurs et de moments de joie, de rêves d'amour et d'espoir d'une vraie vie, d'attentes et de combats parfois rudes. Quatre années confisquées, d'une fin d'enfance irrémédiablement gommée brutalement jusqu'à l'âge d'homme. Dans ce livre, aux témoignages émouvants, vous allez découvrir la vie du jeune Raymond durant le régime de dictature, de propagande éhontée, de terreur et de racisme que fut l'occupation. Au long de multiples situations, Raymond Zerline nous entraîne dans les coulisses de la Résistance : ses réalités, ses difficultés et ses défis. Il se veut impartial et n'hésite pas à évoquer des sujets sensibles. Ce récit de guerre se veut également un espoir en la fraternité des êtres humains.
La France libérée, le Résistant Raymond Zerline, apprenti ajusteur-outilleur, se consacre au syndicalisme et devient journaliste secrétaire de rédaction d'une revue sociale. Depuis les années 80, il voue son temps à «La Mémoire» comme Président national de la Centurie des plus jeunes combattants volontaires de la Résistance. Membre de conseils d'administration d'associations d'anciens Résistants et Déportés, auteur d'ouvrages Raymond Zerline jeune d'histoire, c'est un infatigable conférencier auprès Résistant volontaire, à de la jeunesse collégienne et lycéenne. l'âge de seize ans.