Saint-flour hauts lieux d'une enfance
Une œuvre de Luce LANFRANCHI et Jean-Claude JEANNOT
Ouvrage broché portant le numéro ISBN 9782848196206, vendu 20 € et classé au rayon « Histoire », publié le 15 juin 2017 par les éditions Créer, large de 150 millimètres pour 220 de haut et 10 d'épaisseur et comportant 126 pages.
Luce Lanfranchi redevient Lucette Rodier pour nous inviter à visiter les années d’après-guerre qui furent pour elle, à Saint-Flour, l’écrin d’une adolescence heureuse. Nous faisant grâce des introspections actuellement très à la mode, elle convie ceux de sa généraltion à remonter dans leurs propres souvenirs et à retrouver les petits riens oubliés qui ont coloré leur enfance. Certains se reconnaîtront. Quant aux plus jeunes leur curiosité sera sollicitée pour « retrouver avec un mélange d’attendrissement, de stupeur et d’incrédulité… cette époque qui leur paraît furieusement lointaine… ».
Secrétaire générale honoraire de l’École du Louvre, ayant été chargée de mission au ministère de la Culture, Luce Lanfranchi a publié aux éditions Amaltée en 2009 « 5 rue de la Liberté ou une enfance en Lozère sous l’Occupation » et aux éditions Créer « Aïe ! Aïe ! Aïe ! Mémoires d’un caïeu auvergnat » ouvrage qui a été qualifié par le jury des Gourmands Awards France pour représenter la France en 2011 à la compétition mondiale dans la rubrique « Thème unique ».