Les mères de la restauration et de la gastronomie françaises
Une œuvre de Bernard Boucheix
Ouvrage broché portant le numéro ISBN 9782848196329, vendu 20 € et classé au rayon « Histoire », publié le 12 février 2018 par les éditions Créer, d'un poids de 213 grammes, large de 160 millimètres pour 240 de haut et 8 d'épaisseur et comportant 108 pages.
Nous avons retenu les trois premières « Mères » qui ont le plus marqué le monde de la restauration et de la culture française sous la troisième République. Chacune a la particularité d’avoir sa consécration dans un musée. Ce sont des valeurs-refuges sur l’art de vivre à la Française. Elles se partagent nos territoires. Leur glorieuse célébrité a dépassé la scène nationale. Ce trio féminin, au destin si particulier, est la sainte trinité gustative du terroir français. Cela fleure bon la France éternelle tant prisée par les touristes internationaux. Trois destins hors normes. Ce triptyque au grand coeur a de belles histoires à vous raconter. Leurs renommées grandissantes, fruits de La Belle Époque, sont devenues nos gloires culinaires aux origines celto-gauloises. Les Mères Gloanec, Fillioux et Quinton ont leur place dans la capitale mondiale de la gastronomie.Nous avons retenu les trois premières « Mères » qui ont le plus marqué le monde de la restauration et de la culture française sous la troisième République. Chacune a la particularité d’avoir sa consécration dans un musée. Ce sont des valeurs-refuges sur l’art de vivre à la Française. Elles se partagent nos territoires. Leur glorieuse célébrité a dépassé la scène nationale. Ce trio féminin, au destin si particulier, est la sainte trinité gustative du terroir français. Cela fleure bon la France éternelle tant prisée par les touristes internationaux. Trois destins hors normes. Ce triptyque au grand coeur a de belles histoires à vous raconter. Leurs renommées grandissantes, fruits de La Belle Époque, sont devenues nos gloires culinaires aux origines celto-gauloises. Les Mères Gloanec, Fillioux et Quinton ont leur place dans la capitale mondiale de la gastronomie.
Le Peintre Baryton Bernard BOUCHEIX baigne depuis son plus jeune âge dans le monde pictural dessinant sur ses cahiers d'écolier. Encouragé pour exploiter sa voix naturelle par Bernard PLANTEY président fondateur du centre lyrique d'Auvergne et Anne Marie FONTAINE chef de chant à l'opéra Bastille de Paris, il devient l'élève de Mady MESPLE. Diplômé d'études musicales, lauréats de plusieurs concours, il participe en France à de nombreux récitals et productions… dans le répertoire des barytons comme sur scène à l'opéra comique de Paris. C'est à travers les enregistrements : opéra, opérette, mélodie, cantique, liturgique, chanson Française, hymne, chant traditionnel… qu'il nous laisse un témoignage de sa voix. Fondateur du festival VOLCADIVA il crée a cette occasion une sculpture en bronze « la colonne de la voix » dont un exemplaire est à la Bibliothèque Musée de l'Opéra à Paris. On le retrouve également dans des publications de poèmes, citations, comme « les pensées d'un homme » regroupant mille d'entre elles, « œuvres d’enfance » regroupant depuis 1978 des milliers de dessin sur des châteaux imaginaires «œuvres de jeunesse» regroupant une période de créations artistiques (1992-2012) signée BARYTON comprenant entre autre deux mille toiles sur le thème de l’abstraction lyrique. L’inventaire de cet artiste prolifique s’élève à plus de 12 000 œuvres originales du simple dessein au feutre à la peinture sur toile. Ces œuvres figurent dans des collections privées ou publiques comme la donation au fond d'art contemporain de la ville de Chamalières, à l’abbaye de Randol... Mais également a travers des expositions : salon d'Automne sur les Champs-Elysées, le salon des indépendants au grand palais, Art Monaco… l'essentiel de ses créations sont sous formes individuelles, polyptiques, puzzles, multiples… régulièrement reproduites dans des publications… Artiste polyédrique par excellence.