RAYMOND SOUCARET ou Le terroir au Sénat
Une œuvre de Stéphane Baumont
Ouvrage broché portant le numéro ISBN 9782849181348, vendu 9 € et classé au rayon « Histoire », publié le 10 mai 2013 par les éditions Ixcea, large de 135 millimètres pour 220 de haut et 7 d'épaisseur et comportant 96 pages.
Titre indisponible !
Raymond Soucaret, ancien Sénateur de Lot-et-Garonne de 1981 à 2001 a marqué la vie politique locale en occupant toutes les fonctions que la démocratie représentative peut proposer à un citoyen passionné par la chose publique. Maire de Francescas, il fut Conseiller Général du Canton ; Conseiller Régional d'Aquitaine et proche de Chaban-Delmas, il fut aussi l'emblématique Président de la Commission des travaux de l'Assemblée départementale dans les temps de décentralisation ; Président national des Entrepreneurs de travaux agricoles et forestiers, il intervint souvent au Sénat pour défendre les agriculteurs et le monde rural ; radical et républicain, il succéda en 1981 à Jacques Bordeneuve, dont il fut le suppléant.
Raymond Soucaret a ainsi tissé l'une des panoplies républicaines les plus remarquables du XX° et en début du XXI° siècle. Raconter sa vie d'élu, de paysan, de radical, c'est mieux comprendre le Lot-et-Garonne des années 1980-2000, c'est permettre à chacun de mieux appréhender son histoire locale tout en rendant à Raymond Soucaret l'hommage que son parcours politique et économique mérite.
Stéphane Baumont est maître de conférences à l'Université de Toulouse I Capitole, politologue et essayiste, Stéphane Baumont fut l'attaché parlementaire de Raymond Soucaret. Il enseigne aujourd'hui le droit constitutionnel et les finances publiques. Auteur de nombreux ouvrages dont plusieurs consacrés à la Ve et à la VIe République, il a su tirer de ses expériences professionnelles à l'Elysée et à Matignon, comme à l'Assemblée nationale et au Sénat, ainsi que de ses mandats électifs en Lot-et-Garonne et dans le Gers, un nouveau regard sur la vie politique.