Jacques Arago... Ce frère inattendu
(… Ce frère inattendu)
Une œuvre de Guy Jacques
Ouvrage broché portant le numéro ISBN 9782849181485, vendu 26.5 € et classé au rayon « Histoire », publié le 05 février 2018 par les éditions Ixcea, large de 135 millimètres pour 220 de haut et 10 d'épaisseur et comportant 209 pages.
Si tout le monde connaît François Arago, le savant et l'homme politique, qui peut se targuer d'avoir entendu parler de son frère cadet, Jacques Aragot, l'explorateur - illustrateur - auteur et critique de théâtre? Le qualificatif « inattendu », du titre de cet ouvrage, souligne combien il fut marginal dans cette famille d'un petit village des Pyrénées-Orientales. Seul des six frères à ne pas avoir embrassé une carrière militaire ou politique, il est également le seul à avoir sans cesse sollicité l'appui de sa famille souvent excédée par l'absence du moindre retour. Irritant, querelleur, c'est cependant un personnage fascinant par sa soif d'aventure. Avec lui, qui a franchi trois fois le cap Horn, vous parcourrez le monde et ferez la connaissance de la reine Pomaré et des empereurs du Brésil. Vous suivrez, sous Louis-Philippe, les démêlés de ce polémiste caricaturiste qui a fondé ou coopéré à nombre de revues théâtrales de cette époque. Enfin, vous admirerez la justesse de ses observations, parfois la beauté de ses illustrations sur les moeurs, et les coutumes des terres exotiques visitées lors du tour du monde de l'Uranie entre 1817 et 1820. En deux mots, Jacques Arago aurait dû naître deux ou trois siècles plus tôt et vivre au milieu des conquérants du Nouveau Monde...
Guy Jacques, océanographe, a, à partir de 1990, présidé plusieurs commissions nationales avant de diriger l'information scientifique de l'Orstom et de se consacrer à la vulgarisation scientifique sur le plancton, puis sur la régulation du climat. Ecologue, il s'est également préoccupé de la dégradation de l'environnement. Ayant travaillé une trentaine d'années au laboratoire «Arago» de Banyuls-sur-Mer, il a profité du temps libre de tout retraité pour s'intéresser à François Arago, le savant et l'homme politique, publiant « François Arago, l'oublié ». S'étant documenté sur le « clan Arago », il n'y avait qu'un pas à franchir pour s'intéresser à l'un de ses frères, Jacques, qui n'a jamais bénéficié d'une biographie.Tout le monde connaît François Arago, scientifique et homme politique, mais qui peut se targuer d’avoir entendu parler de son frère cadet, Jacques Arago, l’explorateur –dessinateur – auteur et critique de théâtre ? Il est le seul des six frères à ne pas avoir mené une carrière militaire ou politique mais il est aussi le seul à avoir sans cesse sollicité des appuis de sa famille souvent excédée. Irritant, querelleur, c’est pourtant un personnage fascinant par sa soif d’inconnu et d’aventure dans des contrées lointaines. Avec lui, vous parcourrez le monde et ferez la connaissance de la reine Pomaré et des empereurs du Brésil. Vous suivrez, sous Louis-Philippe, les démêlés de ce polémiste caricaturiste qui a fondé ou coopéré aux revues théâtrales et d’actualité de son époque. Enfin, et c’est ce qui restera de son œuvre, vous admirerez la justesse de ses observations lors du tour du monde de l’Uranie, même si ses remarques sur les « naturels » vous choqueront. En deux mots, Jacques Arago aurait dû naître deux ou trois cents ans plus tôt, et vivre au milieu des conquérants du Nouveau Monde…
Guy JACQUES, océanographe, directeur de recherches honoraire au CNRS, a, à partir de 1990, présidé plusieurs commissions nationales avant de diriger l’information scientifique de l’Orstom et de se consacrer à la vulgarisation scientifique dans son domaine de recherche, le plancton, puis sur les aspects associés à la régulation du climat. Écologue, il s’est également préoccupé de la dégradation de l’environnement que limitera, seule, une décroissance de la consommation. Ayant travaillé une trentaine d’années au laboratoire « Arago » de Banyuls-sur-Mer, il a profité du temps libre de tout retraité pour s’intéresser à François Arago, le savant et l’homme politique, publiant, en 2016, François Arago, l’oublié. S’étant documenté sur le « clan Arago », il n’y avait qu’un pas à franchir pour s’intéresser à l’un de ses frères, Jacques, le voyageur-dessinateur qui n’a jamais bénéficié d’une biographie.