Le cloitre de saint-genis-des-fontaines (11)
Une œuvre de Geraldine Mallet
Ouvrage broché portant le numéro ISBN 9782849742167, vendu 11 € et classé au rayon « Loisirs », publié le 1er juillet 2015 par les éditions Trabucaire, d'un poids de 300 grammes et large de 120 millimètres pour 220 de haut et 4 d'épaisseur.
Niché dans le piémont des Albères catalanes, l’ensemble monumental de Saint-Génis-des-Fontaines, avec son église abbatiale, son cloître et son linteau, est, ce que l’on a coutume d’appeler un « joyau » de l’art roman. Daté du XIIIe siècle, le cloître médiéval présenté ici, séduit le visiteur par les belles proportions de ses galeries, l’élégance de ses colonnes, la variété de ses chapiteaux et le jeu polychrome de ses marbres blanc, gris, rose. C’est ce « joyau » rendu au public à la fin du XXe siècle, que l’on peut admirer désormais au fil des sculptures soigneusement photographies et étudiées par Géraldine Mallet.
Géraldine Mallet, professeur d’histoire de l’art médiéval à l’Université Paul- Valéry de Montpellier, membre du Centre d’ études médiévales de Montpellier (CEMM - EA 4583), a débuté ses recherches sur les cloîtres démontés du Roussillon. Ses travaux l’ont amenée à s’intéresser aux matériaux utilisés dans la construction et la statuaire entre le IVe et le XVe siècle en Catalogne du Nord et du Sud, ainsi qu’en Languedoc méditerranéen. Auteur de nombreux articles traitant de l’architecture religieuse et de ses décors au Moyen Âge, elle est l’auteur d’un ouvrage de référence pour la connaissance des églises romanes du Roussillon. L’ Asvac, association crée en 1976 a été très active dans les opérations successives aboutissant au retour sur site du cloître. Son rôle est maintenant