Lire Barcelone
(Promenade littéraire dans la capitale catalane)
Une œuvre de David CLusellas i Codina
Ouvrage broché portant le numéro ISBN 9782849742822, vendu 12 € et classé au rayon « Littérature », publié le 23 avril 2020 par les éditions Trabucaire, d'un poids de 260 grammes, large de 140 millimètres pour 220 de haut et 10 d'épaisseur et comportant 176 pages.
Carrefour de chemins et de cultures à l'ouest de la Méditerranée, Barcelone, « la capitale catalane », est une ville qui exerce une grande fascination. Ville moderne, cosmopolite, métropole ouverte, tolérante - notamment en matière de mœurs et de morale - héritière d'une longue tradition romanesque remontant au XIXe siècle, elle a longtemps incarné le mythe d'une ville exotique, voire orientalisée, au sud de la chaîne des Pyrénées... si loin... si proche. Qu'en est-il aujourd'hui ? Quelle image la littérature contemporaine donne-t-elle d'une cité aussi chargée d'histoire, au cœur battant de toutes les innovations, artistiques, urbanistiques, sociales, économiques et politiques ? Lire Barcelone est une promenade littéraire dans la ville de ce début du XXIe siècle, présentée notamment à partir d'une sélection de romans : Deux d'expression française (Mathias Enard et Grégoire Polet). Deux d'expression castillane (Millena Busquets et Eduardo Mendoza). Et deux d'expression catalane (Mercè Ibarz et Marta Rojals). On l'aura compris, c'est surtout une promenade dans la société catalane, petites gens, immigrés, bourgeois, politiciens, aménageurs, intellectuels, hommes et femmes qui vivent au quotidien les mutations de leur environnement, avec comme toile de fond les ruelles de la ville comtale et les grandes avenues de la ville moderne. C'est aussi une réflexion sur ce que la littérature peut nous apprendre d'une société et participer aussi à l'analyse du temps historique.
Né à Avinyo en 1979, David Clusellas i Codina est journaliste et écrivain. Il a travaillé pour plusieurs médias barcelonais, dont Catalunya Cultura et Radio Estel. Lauréat du prix Rosalia Rovira de Communication en 2000. Il a coréalisé le court-métrage musical Compàs compartit (2002). Prix Pepon Coromina-AV FAD de la meilleure production. Il est membre des collectifs littéraires « Lola Palau » et « Narradors Centrals », avec qui il a publié les recueils de récits Que Déu ens agafi confessats (2018), De tot cor (2012) et Tot és possible (2014). Depuis 2017, il vit à Perpignan et travaille à l'Eurorégion Pyrénées Méditerranée.