Bonson . Trésors d'art sacré
Une œuvre de Luc Thevenon
Ouvrage broché portant le numéro ISBN 9782864106654, vendu 12 € et classé au rayon « Beaux-arts », publié le 30 août 2021 par les éditions Serre dans la collection « Ancre solaire », illustré en couleurs, large de 160 millimètres pour 220 de haut et comportant 48 pages.
Une présentation illustrée du patrimoine religieux de Bonson, petit village du comté de Nice au confluent des vallées du Var, de la Vésubie et de l'Estéron, première escale sur la « route des Bréa ». Son église, aux origines romanes, renferme trois œuvres de l'école des primitifs niçois : le retable de Saint Benoît, de Jacques Durandi (1455 ca), le triptyque de Saint Jean Baptiste, attribué à Antoine Bréa (1517) et le panneau de Saint Antoine ermite (anonyme, vers 1480).
Luc Thevenon, conservateur en chef du Patrimoine et conservateur délégué des Antiquités et Objets d'Arts des Alpes-Maritimes évoque, dans ce petit ouvrage, l'intégralité du patrimoine religieux de la commune, en incluant les chapelles rurales et le mobilier liturgique.