Je, Marguerite Yourcenar
Une œuvre de Jean-Pierre Castellani
Ouvrage broché portant le numéro ISBN 9782868180407, vendu 18 € et classé au rayon « Littérature », publié le 31 octobre 2011 par les éditions Est, d'un poids de 300 grammes et comportant 328 pages.
Pionnier de la critique de Marguerite Yourcenar, co?fondateur de la Société Internationale d’Études Yourcenariennes, Jean?Pierre Castellani réunit ici, pour le bonheur du lecteur, plusieurs travaux qu’il a consacrés au je de l’académicienne. Occasion, pour certains, de découvrir, pour d’autres, de redécouvrir, mais avec tout le plaisir et le profit du rapprochement, un parcours de recherches sur des œuvres connues comme Alexis ou le Traité du vain combat, Mémoires d’Hadrien, ou sur d’autres comme Denier du rêve et Rendre à César qu’il a beaucoup contribué à tirer de l’indifférence de la critique.
Trente ans après l’élection de Yourcenar à l’Académie française, voilà un ouvrage foisonnant et plein de vitalité, qui privilégie l’objet de l’étude plutôt que l’application de grilles mécaniques ou théoriques. Recherche et parcours existentiel ne sont jamais séparés. On perçoit ici l’unité d’une démarche, le ton d’un savoir enjoué, qui ouvre l’appétit pour une relecture de Yourcenar.
Jean-Pierre Castellani est Professeur Émérite (Langues et Cultures Hispaniques du XXe siècle) à l’Université François Rabelais de Tours (France).Spécialiste dans la littérature de l’espace autobiographique, vice-président de la SIEY (Société Internationale d’Études Yourcenariennes), il a publié de nombreux ouvrages dans le domaine de la langue et de la littérature française, de la production romanesque espagnole contemporaine et dans le discours de presse et de cinéma.
Il a donné des conférences et séminaires universitaires en Europe (France, Espagne, Italie, Allemagne, Roumanie, Portugal, Suisse) et en Amérique Latine (Argentine, Brésil, Colombie).