Femmes : naissance de l'Homme
(Icônes de la préhistoire)
Une œuvre de Florian Berrouet et Alexandre Hurel (Contributeur)
Ouvrage broché portant le numéro ISBN 9782900752012, vendu 16 € et classé au rayon « Histoire », publié le 24 mai 2018 par les éditions Quai des brunes dans la collection « Le temps des femmes », d'un poids de 322 grammes, large de 165 millimètres pour 230 de haut et 10 d'épaisseur et comportant 104 pages.
L'art préhistorique nous a légué des représentations animales par milliers, peintes, dessinées ou gravées, avec la virtuosité que l'on sait. Et pas de représentations humaines - ou si peu. Et lorsqu'on en trouve, il s'agit presque toujours de femmes ! Est-ce que cela signifie que les hommes comptaient alors pour rien ? Et que les femmes concentraient tous les pouvoirs ? Est-on en présence d'objets de culte ? Personne ne connaît la réponse. Ce livre propose des pistes de réflexion et un tour d'horizon de ces oeuvres parfois superbes, et toujours chargées de haute poésie. La représentation des femmes évolue au fil des millénaires. Cette évolution est retracée chronologiquement, à partir d'une vingtaine de statuettes, en 104 pages illustrées. Des périodes distinctes : Chaque période est présentée en début de chapitre. Les statues sont analysées avec précision. Vient ensuite un travail d'interprétation, toujours délicat. Les auteurs proposent des pistes de réflexion, qui vont parfois à rebours des présupposés admis. Des encadrés thématiques : Des sculpteurs ou des sculptrices ? Un art érotique, naturaliste ou pornographique ? Le temps du matriarcat ? L'association homme-bison/femme-cheval es -elle pertinente ? Où sont les hommes ?
Docteur en Préhistoire, Florian BERROUET travaille dans l’édition et la presse – il est notamment auteur pour la revue Archéologia. Spécialisé en art pariétal (grottes ornées), il participe depuis plusieurs années aux campagnes de relevés de la grotte du Sorcier (Saint-Cirq, Dordogne).