Je me souviens du grand confinement
(Le masque et le pangolin)
Une œuvre de Patrice Cartier
Ouvrage broché portant le numéro ISBN 9782900752067, vendu 12.5 € et classé au rayon « Littérature », publié le 1er octobre 2020 par les éditions Quai des brunes, d'un poids de 140 grammes, large de 140 millimètres pour 196 de haut et 10 d'épaisseur et comportant 96 pages.
Journal du confinement et du Covid-19 Pendant toute la durée du premier Grand Confinement dû à l'épidémie de covid-19, Patrice Cartier a écouté la radio, suivi les informations télévisées, parcouru la presse internationale, navigué sur les réseaux sociaux. Il en a tiré une série de 270 instantanés, autant de flashs, de traits d'humour, de coups de griffe qui constituent la mémoire subjective d'un épisode sans précédent dans l'histoire de l'humanité. A travers 28 thématiques, à la façon de Georges Perec, ou comme l'a fait Eric Fottorino dans sa rubrique en ligne, il retrace avec légèreté et humour la chronique d'un cataclysme international inédit : de la Peste à La Fontaine, en passant par Astérix et Agnès Buzyn, les singes, le papier toilette, les visio-conférences, La Poste...
Patrice Cartier est journaliste (stations régionales de radiotélévision de Toulouse et Montpellier, journal Midi-Libre...), photographe et écrivain. Il se consacre également à l'adaptation de grands classiques pour les très jeunes lecteurs.