Femmes fatales du cinéma
(d'hier et d'aujourd'hui)
Une œuvre de Mathieu Alterman
Ouvrage broché portant le numéro ISBN 9782900752074, vendu 18 € et classé au rayon « Histoire », publié le 08 mars 2021 par les éditions Quai des brunes dans la collection « Le temps des femmes », d'un poids de 401 grammes, large de 165 millimètres pour 230 de haut et 13 d'épaisseur et comportant 128 pages.
Qu'est-ce qu'une femme fatale ? Un mythe ? Un fantasme ? Un monstre pervers ou le reflet de nos désirs ? Fascinant autant les hommes que les femmes, les fatales suscitent l'admiration, la peur, la haine ou la passion. Moins souvent la jalousie. Si elles ont brillé dans l'histoire, la mode et la musique, elles ont pris une dimension incandescente avec le cinéma et illuminent désormais la mythologie contemporaine.
Mathieu Alterman est journaliste et chroniqueur (LCI, C8, Le Point, Musée Sacem...). Après avoir été directeur artistique en maisons de disques et prêté sa plume à la revue Schnock, il enseigne le décryptage de la pop-culture à Moda Domani Institute ainsi que l'histoire des médias à l'Efap.