Alesia
Une œuvre de Jean-louis Voisin
Ouvrage broché portant le numéro ISBN 9782902650323, vendu 18.5 € et classé au rayon « Histoire », publié le 1er mai 2014 par les éditions De Bourgogne, d'un poids de 400 grammes et large de 130 millimètres pour 200 de haut et 12 d'épaisseur.
Titre indisponible !
Alésia, ce n’est pas seulement la célèbre bataille qui opposa les Romains de César aux Gaulois de Vercingétorix en 52 av. J.-C., et qui mit un terme à la guerre des Gaules. C’est le sujet d’une étonnante somme littéraire et historique, le Bellum Gallicum, qui fait de César un écrivain hors normes. C’est le nom d’une bourgade gallo-romaine qui continua de vivre en paix sur le Mont-Auxois. C’est le lieu du martyre de sainte Reine (253) dont le culte s’est perpétué jusqu’à nos jours. C’est une impressionnante série de fouilles initiées par l’empereur Napoléon III. Enfin, c’est une intense polémique entre savants et journalistes sur la véracité du site d’Alise-Sainte-Reine, en Côte-d’Or. Avec une clarté remarquable, une immense érudition et un grand sens du récit, Jean-Louis Voisin raconte Alésia sous tous ces aspects – et met fin, pour toujours, à la polémique.
Jean-Louis Voisin, 68 ans, agrégé d‘histoire, ancien membre de l’Ecole française de Rome, a enseigné à l’Université de Bourgogne et à l’Université de Paris-Est. Auteur d’une Histoire romaine (PUF), spécialiste reconnu du monde romain, il a participé à la conception du MuséoParc Alésia.