Le rire amer d'Aristophane
Une œuvre d'Antigone Trogadis
Ouvrage broché portant le numéro ISBN 9782911241970, vendu 18 € et classé au rayon « Littérature », publié le 15 novembre 2018 par les éditions N&B, large de 130 millimètres pour 205 de haut et comportant 190 pages.
Athènes, début des années 2010. La ville est en proie à ce qu’il est convenu de nommer la « crise » grecque, qui va influer sur la trajectoire des personnages du roman : un père cherchant sa fille volontairement disparue, une professeure de Lettres franco-grecque qui se lance dans l’aventure du théâtre d’ombres, un vendeur d’assurances à la retraite et musicien à ses heures perdues… Au cœur de cet espace moderne vient résonner le rire du grand auteur comique de l’Antiquité, Aristophane ; un rire aussi franc qu’amer, et qui apportera, peut-être, un peu de réconfort à la ville et aux êtres meurtris. Avec un style qui s’affirme encore plus dans ce roman polyphonique, Antigone Trogadis poursuit son exploration de la Grèce contemporaine avec le recul indispensable de la culture et de la fiction.
Antigone Trogadis est née en 1969 à Montréal (Canada) de parents grecs. Elle a grandi en Grèce, puis s’est installée en France, d’abord à Paris. Ses études de Lettres Modernes à Paris IV-La Sorbonne, ainsi qu’une vocation précoce, la conduisent à passer avec succès le CAPES et l’Agrégation externe en 1993. Elle a enseigné d’abord en Normandie, puis dans le Tarn, où depuis 2005 elle est professeur au Lycée Lapérouse à Albi, tout en se consacrant de plus en plus à l’écriture. N&B a édité ses deux premiers romans avec le concours de la Région MidiPyrénées : Grecques (2014) et L’éternité en moins (2015) Le rire amer d’Aristophane, son troisième roman, a obtenu le soutien de la Région Occitanie.