LOUIS FORTUNET Peintre cérétan
Une œuvre de Jacques Richard
Ouvrage broché portant le numéro ISBN 9782915528510, vendu 12 € et classé au rayon « Beaux-arts », publié le 10 mars 2016 par les éditions Alter ego, d'un poids de 300 grammes et large de 155 millimètres pour 210 de haut.
Au cours du XXe siècle, beaucoup de peintres ont fréquenté Céret, devenue au fil du temps un haut lieu de la peinture et de l’art moderne. A cette époque les peintres y foisonnaient comme les hirondelles au printemps. Pour certains d’entre eux, il s’agissait seulement d’un passage obligé, d’autres s’y installèrent définitivement . Louis Fortunet, lui, y est né et l’âme du peintre flotte encore sous les platanes chers à Soutine mais aussi dans les rues et les ruelles de la ville tant il les a peintes et exaltées dans ses œuvres. Certains Cérétans se souviennent encore de cet artiste « sincère et consciencieux, n’usant point d’artifices et s’exprimant avec naturel » installant son chevalet aux quatre coins de la ville. Beaucoup d’entre eux conservent encore de ses toiles, elles ornent toujours les murs de leur maison. Très attaché à la peinture figurative, Fortunet a su par son talent exprimer au travers de sa peinture, l’amour de sa ville et de sa Catalogne natale.
Catalan jusque dans ses veines et Cérétan de cœur, Louis Fortunet, aura, par ses œuvres et son grand talent, marqué de son empreinte la vie artistique de Céret. Par cet ouvrage, j’ai voulu mettre en lumière ce peintre talentueux dont les œuvres vibrantes et harmonieuses sont reconnaissables au premier coup d’œil. Resté trop longtemps dans l’ombre et méconnu du grand public, le peintre Louis Fortunet méritait bien qu’on lui rende cet hommage.