Le sillon des jours
Une œuvre de Lagny Isabelle
Illustrée par Latouche Chloé
Ouvrage broché portant le numéro ISBN 9782916506975, vendu 15 € et classé au rayon « Littérature », publié le 1er mai 2017 par les éditions Pippa dans la collection « Kolam », illustré en noir et blanc, large de 115 millimètres pour 180 de haut et comportant 88 pages.
La voix qui parle ici est, tour à tour, légère et grave, simple et complexe, lucide et rêveuse. Elle s’insinue en vous et vous prend sans crier gare. Elle est là, vous l’entendez. Elle dit d’abord la fusion des corps et des éléments, l’éblouissement du désir et la perte de soi (« Et j’ai tout oublié/ sauf ce désir qui rampait »). Elle dit qu’elle va raconter : « C’était juillet ». Le sillon des jours est ce récit… Avec ce « frêle rayon de joie », il s’agit bien ici de résister au malheur, à la mort, à la folie des hommes, de s’obstiner à planter dans le « sillon des jours » ces quelques graines d’espoir et de lumière qui font soudain luire l’existence, là-bas, comme sur une autre rive, et qu’on appelle des poèmes : De grands cyprès/ plantés comme des couteaux/ habillent la campagne/ De la neige sur la rive ?/ La rive…/ C’est au-delà de la fenêtre du train. Extrait de la préface de Jacques Ancet
Isabelle Lagny, poète, écrivain, photographe et médecin, est née en 1961 à Paris. Elle est auteure de poèmes et de nouvelles. Elle collabore aussi à la traduction de poésies et de nouvelles d’arabe en français avec son compagnon, le poète Salah Al Hamdani. Pour elle, la poésie est une forme de liberté éprouvée et partageable qui permet de résister à la dureté de l’existence, une expérience indissociable des mouvements de vie.