Victor Hugo en exil
Une œuvre de Hamel Francoise
Ouvrage broché portant le numéro ISBN 9782916724805, vendu 10 € et classé au rayon « Littérature », publié le 03 octobre 2016 par les éditions TriArtis et d'un poids de 100 grammes.
Les années 1850. Coup d’État de Louis Napoléon Bonaparte qui instaure le Second Empire, foulant au pied toutes les promesses républicaines. Intellectuels et opposants se retrouvent emprisonnés ou proscrits.
Victor Hugo échappe de peu. Par la Belgique, il gagne l’Angleterre et Jersey, puis s’exile à Guernesey.
Cette absence a duré dix-neuf ans et neuf mois. Qu’a-t-il fait pendant ces longues années ? Il a essayé de ne pas être inutile. La seule belle chose de cette absence, c’est que lui, misérable, les misères sont venues le trouver ; les naufrages ont demandé secours à ce naufragé. Non seulement les individus, mais les peuples ; non seulement les peuples, mais les consciences ; non seulement les consciences, mais les vérités. Il lui a été donné de tendre la main du haut de son écueil à l’idéal tombé dans le gouffre ; il lui semblait par moments que l’avenir en détresse tâchait d’aborder à son rocher. Qu’était-il pourtant ? Peu de chose. Un effort vivant. En présence de toutes les mauvaises forces conjurées et triomphantes, qu’est-ce qu’une volonté ? Rien, si elle représente l’égoïsme ; tout, si elle représente le droit.