
ORWELL, au public
Au fait, comment ai-je choisi mon pseudonyme de George Orwell ? Ce sont peut-être les pseudonymes qui nous choisissent… J’avais hésité avec Burton, Miles, Allways… mais j’avais un faible pour Orwell. Disons qu’ Orwell est le nom d’une rivière où j’aime pêcher et que ce nom « sonne bien anglais ». Vous me direz que le « Ore » de Orwell, signifie « minerai » ou « mine » et que « well » veut dire le « puits ». C’est vrai, je suis descendu dans la mine.
Le labeur des mineurs est grandement méprisé mais sans eux, pas de charbon ! Le charbon est vital !
Pour que Hitler puisse marcher au pas de l’oie, pour que le pape puisse dénoncer le péril bolchevik, pour que les foules puissent continuer d’assister aux matchs de cricket, pour que les délicats poètes puissent continuer à fixer leur nombril, il faut que le charbon soit là.
Il paraît que je suis un animal politique et que je ramène tout à la politique. Je serais obsédé. Selon mes détracteurs, quand les bombes tombaient sur Londres, pendant le Blitz, je me serais mentalement enflammé moi-même et j’aurais vu dans les incendies, les signes d’une nouvelle explosion révolutionnaire imminente !
Les socialistes ont toujours été pris pour des illuminés !
(La chorale chantant le couplet « Bêtes d’Angleterre » tandis que deux cochons déroulent un drapeau vert, couleur pâturages anglais, où sont peints, croisés, une grande corne et un sabot. Ce drapeau évoquant bien sûr le drapeau communiste rouge avec la faucille et le marteau).
ORWELL parle aux animaux du public
Camarades travailleurs, à quel âge estimez-vous légitime l’âge de la retraite ? 15 ans ? 14 ans ? Ce sera 12 ans pour les chevaux et les cochons, 14 ans pour les vaches, 7 ans pour les moutons, 5 ans pour les poules et les oies. Nous allons estimer les montants de vos pensions. En attendant, voici le programme pour un meilleur rendement et pour le bonheur des masses populaires : toi, Boule de Neige, le meilleur des Bolcheviks, tu te rêvais écrivain au service de la Révolution mais te voilà Commissaire en chef ! Tu vas créer la Commission de la ponte des œufs de poules et les poules s’y soumettront.
Pour les vaches, ce sera la Ligue des queues de vaches propres. Pour les moutons, nous lançons le Mouvement de la laine immaculée ! Et interdiction à toutes les bêtes, de vivre en SDF dans la nature ! Apprivoisez de force tous les rats et les lapins errants que vous croiserez !
