Limoges 14 18 Etre artiste dans la Grande Guerre
Une œuvre de Jean-marc Ferrer
Ouvrage relié portant le numéro ISBN 9782917032589, vendu 25 € et classé au rayon « Histoire », publié le 19 mai 2015 par les éditions Les Ardents, d'un poids de 500 grammes et large de 160 millimètres pour 240 de haut.
Cet ouvrage inédit est consacré à la vie artistique et culturelle à Limoges, cité d’art et d’industrie reconnue mondialement, des années 1900 aux années 1920. Il met en perspective la période de la Grande Guerre, faite de ruptures et de continuités. Les années qui précèdent la Première Guerre mondiale attestent d’un réel foisonnement culturel de la capitale Limousine où se côtoient artistes régionaux et avant-gardes. Issus d’horizons sociaux et culturels multiples, travaillant des supports variés, ses artistes et artistes décorateurs professionnels liés à la porcelaine ou à l’émail se retrouvent mobilisés, missionnés ou confrontés au quotidien de l’arrière. Comment ontils vécu, perçu, traduit et représenté ou non le conflit ? Les collaborations amorcées durant la guerre entre l’industrie d’art de la porcelaine de Limoges et les artistes parisiens préparent un renouvellement esthétique. Elles anticipent l’avènement du style Art déco qui révolutionne l’environnement artistique du quotidien dès le lendemain du conflit. Du plus jeune artiste, Jean Virolle, âgé de 24 ans au moment de sa mobilisation, au doyen de 73 ans, le peintre impressionniste Armand Guillaumin, l’ouvrage abondamment illustré s’efforce de retracer la diversité de ces témoignages artistiques. Que ceux-ci relèvent ou non de la guerre par l’image, ou des images de la guerre.
Jean-Marc Ferrer, historien des arts décoratifs limousins des XIXe et XXe siècles, auteur d’ouvrages et d’articles de références, il est également commissaire et scénographe d’expositions consacrées aux personnalités et mouvements artistiques qui participent nationalement et internationalement de la modernité de sa région.