Un âge d'or de la porcelaine de Limoges
Une œuvre de Thomas Hirat
Ouvrage broché portant le numéro ISBN 9782917032749, vendu 23 € et classé au rayon « Histoire », publié le 18 octobre 2016 par les éditions Les Ardents dans la collection « Petits itinerai », d'un poids de 500 grammes et large de 240 millimètres pour 165 de haut.
Entre livre d’histoire et livre d’art, cet ouvrage passionnant révèle au lecteur des aspects méconnus de l’origine de la porcelaine de Limoges. L’épopée Alluaud, l’une des plus célèbres familles de porcelainiers, façonne au début du XIXe siècle le paysage industriel en contrôlant l’extraction et la vente du précieux kaolin, en dominant le flottage des bois et en implantant la première véritable usine de porcelaine « aux Casseaux », sur les bords de la Vienne. Plus de 100 illustrations participent à l’évocation des fondements de l’industrie porcelainière, des carrières de kaolin de Marcognac en Haute-Vienne jusqu’au port du Naveix, célèbre quartier populaire et manufacturier de la capitale limousine. Les porcelaines produites par la manufacture Alluaud subliment ce premier âge d’or de la porcelaine de Limoges.
Ancien étudiant en commerce international et philosophie, Thomas Hirat travaille à la promotion du Musée du Four des Casseaux. Deux ans de recherches lui furent nécessaires pour documenter l’écriture du livre 240 années de porcelaine, qui recense toutes les manufactures limousines de 1771 à 2011. Thomas Hirat a aujourd’hui acquis une précieuse connaissance de l’histoire de l’industrie porcelainière, des techniques et des hommes qui y ont travaillé. Il est également partie prenante d’un projet d’envergure : la création d’un site entièrement consacré à l’histoire industrielle de la porcelaine.