Fascinante cathédrale Saint-Etienne de Limoges
Une œuvre collective
Ouvrage broché portant le numéro ISBN 9782917032909, vendu 24 € et classé au rayon « Loisirs », publié le 30 avril 2018 par les éditions Les Ardents, large de 220 millimètres pour 240 de haut et comportant 176 pages.
Édifiée pendant près de huit siècles, la cathédrale de Limoges se dévoile en ce beau livre. Le lecteur est invité à pousser les portes du temps pour pénétrer sous les voûtes grandioses de cet édifice méconnu, découvrant histoires et anecdotes. De page en page, la cathédrale Saint-Étienne révèle ses mystères : elle s’offre à la curiosité du visiteur et l’entraîne à la découverte de son architecture, de son passé et de ses trésors cachés. À travers une soixantaine d’articles, les 26 lettres de l’alphabet se déclinent en un abécédaire culturel et cultuel, véritable itinéraire du regard. Loin d’être un guide savant, cet ouvrage propose une exploration inédite d’un monument qui a su traverser les époques et s’imposer comme l’un des joyaux du patrimoine de Limoges, cité millénaire. Publié sous la direction du P. François Renard, archiprêtre de la cathédrale de Limoges, cet ouvrage richement illustré se pare des lettrines délicates de Maïte Roche et des photographies de Sophie Drevon où se mêlent ombre et lumière. Un hommage à un monument fascinant.
François RENARD a été ordonné prêtre en 1990. Il est le curé de la cathédrale Saint-Étienne de Limoges depuis six ans. Il est le prêtre référent du service diocésain de la pastorale liturgique et sacramentelle. Martine DESTREZ est native de Limoges. Elle a été professeur d’histoire, pendant 36 années, au terme desquelles elle s’est vu remettre les Palmes académiques. Elle anime régulièrement des chroniques sur la Radio RCF de Limoges. Daniel SAUVAGE a été professeur de Lettres classiques, conseiller pédagogique à Tours et chef d’établissement dans l’enseignement catholique des académies d’Orléans-Tours et Limoges. Maïte ROCHE a une double formation de psychologue et d’artiste. Ancienne élève de l’École Nationale Supérieure des Beaux-Arts de Paris, elle a écrit et illustré de nombreux albums pour enfants. Sophie DREVON est photographe. À travers son travail, elle cherche à transmettre l’esprit des lieux chargés d’histoire et à dévoiler ce qui n’est pas accessible au premier regard. Elle a effectué de nombreuses prises de vue en Italie, en Angleterre et en Limousin pour mettre en valeur un patrimoine méconnu et des endroits insolites.