Nouveaux contes du Limousin . Légendes perdues puis retrouvées
Une œuvre de Pierre-Jean Baranger
Illustrée par Laure Phelipon
Ouvrage broché portant le numéro ISBN 9782917032961, vendu 23 € et classé au rayon « Jeunesse », publié le 10 octobre 2018 par les éditions Les Ardents dans la collection « Légendes perdues puis retrouvées », large de 260 millimètres pour 290 de haut et comportant 64 pages.
Les légendes, dit-on, ont toujours un fond de vérité. Pour pénétrer les mystères cachés, oubliés entre les bois, les rochers et les eaux, il vous faut écouter les secrets enfouis que murmurent la terre, le vent ou la pluie. Il faut prêter attention aux personnes de rencontre afin de connaître la révélation de sites remarquables, de châteaux majestueux, de pierres magiques émaillant secrètement le Limousin, ce pays de l’arbre et de l’eau. Armés de feuilles de papier, de stylos, de feutres, de crayons et de carnets d’aquarelles, l’illustratrice Laure Phelipon et l’auteur Pierre-Jean Baranger ont décidé de jouer aux aventuriers, d’arpenter de long en large et du nord au sud la Corrèze, la Creuse et la Haute-Vienne. Telle une partition à quatre mains, le texte et l’illustration s’enlacent et invitent le lecteur à rejoindre l’univers du conte en un hymne à un « pays » propice aux légendes réinventées.
Pierre-Jean Baranger Il est l’auteur de Châlucet ou le pouvoir des rêves récompensé par le prix de littérature 2017 du Lions Clubs International Centre Ouest et de Bonneval ou la grandeur des âmes, titres parus aux Ardents éditeurs. Laure Phelipon, Titulaire d’un BTS communication visuelle et après une expérience en agence de publicité, Laure Phelipon est illustratrice pour les petits et grands enfants depuis 2010. Elle a travaillé notamment pour les éditions Piccolia, Ravensburger et Deux Coqs d’Or. Elle réalise également des faire-part de mariage et de naissance ainsi que des fresques dans les écoles, les hôpitaux et chambres d’enfants. Son petit monde est toujours rempli de personnages colorés et féeriques qui peuplent les contes.