Voyages
Une œuvre de Jean Lorrain
Ouvrage broché portant le numéro ISBN 9782917352038, vendu 16 € et classé au rayon « Littérature », publié le 25 octobre 2008 par les éditions Promeneurs Solitaires, d'un poids de 470 grammes, large de 140 millimètres pour 220 de haut et 20 d'épaisseur et comportant 350 pages.
« Et je songeais à Maupassant, un vrai Normand, celui-là, à Maupassant pris par l’Algérie, puis par la Côte d’Azur que ne quittait plus son yacht, à Maupassant hivernant dix années de sa vie de Cannes à Monte-Carlo, de Menton à Antibes, Antibes où il mourut pour ainsi dire, puisqu’il n’abandonna la petite jolie ville que lorsque sa raison l’eût abandonné ! Et puis c’était des confidences d’autres hommes du Nord que je me remémorais, des gens des pays de brume ensorcelés par le Midi, et pour ne citer qu’eux, Alexandre Hepp, un Lorrain, un Alsacien même, et René Maizeroy, un Messin, tous les deux charmés par la Gueuse, et je songeais aussi un peu à mon cas... Parti pour l’Italie le 15 mai, et demeuré deux mois à faire la navette entre Marseille et Toulon, avec halte à Aubagne, Carqueiranne et La Garde, prisonnier du fort Saint-Louis à Toulon, comme du fort Saint-Jean à Marseille, promeneur inconscient des allées Lafayette comme des allées de Meilhan, où j’errais, ce soir-là, tout rêveur, en pensant au petit Septentrion... »
Jean Lorrain, né en 1855 à Fécamp, écrivain et poète, reconnu à son époque pour ses chroniques “au vitriol”, il se dit esthète, dandy. Homme de scandale, il afficha délibérément son homosexualité et son goût pour l’éther.