Un village bourguignon dans l'entre-deux-guerres
Une œuvre de Paul Sanlaville
Ouvrage broché portant le numéro ISBN 9782918299486, vendu 15 € et classé au rayon « Loisirs », publié le 1er avril 2014 par les éditions Escargot savant, d'un poids de 400 grammes et large de 145 millimètres pour 210 de haut.
Titre épuisé !
Gravière est un village de la Bresse bourguignonne façonné par des siècles de mœurs et de coutumes immuables. Mais, entre 1914 et 1918, la Grande Guerre est passée par là. À l’aube des années 1920, elle hante encore tous les esprits. Malgré les réticences d’une société encore largement rurale, les grands bouleversements ne font que commencer... Entre Années folles et Grande Dépression, la période qui sépare les deux conflits mondiaux est particulièrement mouvementée ; des changements qui, même atténués, vont toucher ces campagnes respirant encore au rythme lent des saisons.
Après Fils de héros, J’étais médecin à la campagne et Itinéraires d’un potache sous l’Occupation, Paul Sanlaville nous emmène de nouveau dans son village natal de la Bourgogne du Sud, pour nous raconter cette période charnière de l’histoire. À travers les métiers, les fêtes, les traditions et quelques personnages hauts en couleurs, il nous décrit un monde qui s’apprête à connaître les grandes mutations qui forgeront le XXe siècle.