Morvan de chien
Une œuvre de Laurent Riviere
Ouvrage broché portant le numéro ISBN 9782918299509, vendu 15 € et classé au rayon « Loisirs », publié le 25 juin 2014 par les éditions Escargot savant, d'un poids de 400 grammes et large de 145 millimètres pour 210 de haut.
Titre épuisé !
En entrant dans la carrière, un vieux flic m'a expliqué le fonctionnement d'une enquête : routine ou passion. « Si les plaignants te parlent avec trop de sentiment, si tu les laisses te toucher le bras ou te regarder les yeux dans les yeux, c'est mort, t'es pris, tu vas t'engager à fond pour eux. » La mère du jeune disparu a trouvé mon numéro de téléphone perso, elle m'a appelé, sa voix m'a conduit à son visage que je connaissais. Je l'ai laissée me parler, me toucher, me regarder dans les yeux, j'étais pris. Franck Bostik est flic dans un commissariat d'arrondissement parisien. Quand une femme connue de Nevers le contacte afin qu'il retrouve son fils disparu, Franck plaque la capitale et rejoint la cité ducale. Enlèvement, fugue, disparition ? À la recherche de témoins qui le mèneraient sur les traces de l'adolescent, il enquête auprès des marginaux zonant sur les plages de la Loire, traque un S.D.F. nommé le Sanglier au cœur de la cathédrale de Nevers... Une piste le conduit au centre de la Bourgogne, dans le Morvan, pays de légendes et d'ours abritant la capitale du monde celte, Bibracte. Si César a réussi à soumettre facilement le peuple éduen né sur ses pentes rudes, Franck a plus de difficultés à apprivoiser ses descendants.
Laurent Rivière est père de deux enfants et habite dans la Nièvre. Il collabore actuellement avec le Journal du Centre, en particulier avec le service des Sports. Il travaille également en tant que technicien sur plusieurs manifestations culturelles de la Nièvre, au sein des associations des Zaccros d'Ma Rue et de Artstock. Titulaire du brevet d'État d'entraîneur de football et d'un diplôme d'éducateur de tennis, il a entraîné des équipes de foot régionales et continue d'encadrer des jeunes dans une école de tennis de Nevers. Son parcours littéraire a commencé en 2009 aux Éditions Déméter, puis aux Éditions Siryus. Morvan de Chien est sa première collaboration avec les Éditions de l'Escargot Savant. Grâce à l'appui de Vincent Guichard, directeur du musée de Bibracte, et de plusieurs archéologues travaillant avec le centre de recherche de Glux-en-Glenne, il prépare une suite de Morvan de Chien se déroulant sur l'oppidum de Bibracte, au coeur des fouilles archéologiques.