Laps
Une œuvre d'Olivier Bentajou
Ouvrage broché portant le numéro ISBN 9782919483587, vendu 10 € et classé au rayon « Littérature », publié le 11 octobre 2018 par les éditions L'échappée belle dans la collection « Ouvre-Boîtes », large de 150 millimètres pour 200 de haut et comportant 36 pages.
Rencontre avec l’image, la nature, ses éléments, du petit matin au petit matin, en passant par midi et la nuit, traversée par des impressions serrées. Laps, semble toucher, par la pupille, ce qui lui parvient, sans pour autant l’atteindre (pour reprendre les termes de l’auteur). Aussi, peut-on voir le temps, ici, comme une parenthèse, une tentative d’exprimer la vacance d’un instant. Ce qui ne le suspend pas puisque l’instant se transforme, que ce soit par des mouvements de lumière, ceux du vent, des couleurs ou des sensations. Jusqu’à la nuit somnambule qui semble résister au rythme cardiaque de la pendule temporelle. L’auteur écrit (fait) corps avec tu, ce corps terrestre, le feu, le sang, le trouble, la rupture, l’eau, la paix, le mariage (la vraie vie est ailleurs ?, A. Rimbaud). Par-là, même, cette langue réalise-t-elle la part belle à une beauté, ressentie chez l’auteur, fidèle au poète qui par ses mots désire élever ses aspects les plus sensibles (avec toutes les limites que suppose le langage mais qui sans elle ne pourrait exister). Damien Paisant, Écrivain, 19/06/18
Olivier Bentajou est né à Toulouse en 1973. Il lit très tôt de la poésie et, à l’âge de 19 ans, ressent un besoin d’écrire comme un appel à révéler, à vivre son aventure intérieure. Il rédige alors ses premiers textes et publie en suivant un recueil chez Obsidianne grâce au prix Marcel Bleustein-Blanchet. Suite à cette expérience il n’a jamais plus écrit, il ne s’y est remis que très récemment. Après une expatriation de 17 ans en Thaïlande où il travaille dans le domaine de la pédagogie aux Nations Unies, il réside actuellement en Autriche, à Vienne. La littérature et l’écriture occupent toujours une place de choix dans sa vie auxquelles il convient d’ajouter la photographie. Ce nouveau média lui permet de toujours faire plus corps avec son « lointain intérieur » .