Nos paroles façonnent le réel
Une œuvre de Patrick Busquet
Ouvrage broché portant le numéro ISBN 9782919483778, vendu 16 € et classé au rayon « Littérature », publié le 15 mars 2020 par les éditions L'échappée belle dans la collection « Agir Utile », d'un poids de 160 grammes, large de 150 millimètres pour 200 de haut et comportant 120 pages.
Mon père se tait. II a des mains magnifiques. L'existence ne les a pas scellées dans les noeuds de la survie. La parole de mon père, ce sont ses mains. Elles donnent forme et utilité a la matière vannerie, menuiserie, jardinage, maçonnerie, charpente, huisserie, palombière sons les pins, etc. Souvent il se réveillait an matin en disant qu'il avait trouvé ce qu'il cherchait. Puis il s'en allait créer un outil, appliquer une solution a un problème rencontré. S'il était né en Inde, il y aurait peut-être connu Anil K. Guptal on Bunker Roy. Sa vie en aurait été différente. Anil K. Guptal, banquier de formation, a créé Honeybee, an cabinet spécialisé qui protège les innovations des pauvres par des brevets. Cette initiative démontre l'incomplétude de la pyramide de Maslow, sociologue étasunien qui, vers 1940, théorisa que l'humain n’accède a la créativité qu'une fois après avoir satisfait ses besoins premiers. Comme les Indiens pauvres, mon père est la démonstration du contraire.
Journaliste, ancien grand reporter, spécialiste des médias en Afrique, Patrick Busquet préside le mouvement citoyen Informations pour le Monde Suivant. Originaire du Sud-Ouest, résidant à Marseille, il est le concepteur de l’InfoSolution, premier mode de traitement de l’information en Journalisme « de solutions ». En 2007, il a créé le Libé des Solutions avec Didier Pourquery, signataire de la postface de son livre. Patrick Busquet est également formateur pour l’association Eloquentia et conseiller de l’agence Kandindi à Kinshasa (RDC).