L'appel de la steppe
Une œuvre de Pascal Hérault
Ouvrage broché portant le numéro ISBN 9782919483839, vendu 10 € et classé au rayon « Littérature », publié le 1er octobre 2020 par les éditions L'échappée belle dans la collection « Ouvre-Boîtes », large de 150 millimètres pour 200 de haut et comportant 67 pages.
L’Appel de la steppe réunit des poèmes dont la Mongolie est le centre nomade, empire du vent et des chevaux, des loups et des hommes libres. Tour à tour lyrique et épique, L’Appel de la steppe célèbre à la fois une façon de vivre et d’écrire célébrant l’union de la terre et du ciel, des hommes et de la nature.
Pascal Hérault est né dans l’autre siècle à Paris. Après des études de lettres à La Sorbonne qui l’ont conduit en particulier à s’intéresser aux chroniques d’art de Guillaume Apollinaire, il se tourne vers l’enseignement et le jazz. Parallèlement à ces activités, il participe à de nombreuses revues littéraires où il publie des nouvelles et des chroniques de lecture ; il anime aussi des cafés littéraires à Paris et lance des « promenades-lectures » au sein d’une association culturelle. Après la publication d’un recueil de nouvelles : Le Dos des ours blancs, aux éditions Bérénice, il se lance dans l’écriture de textes pour la jeunesse, albums et romans, de polars et de chroniques pour le site K-libre et pour Vents Contraires, la revue en ligne du Théâtre du Rond-Point. Son intérêt pour l’Asie et ses nombreuses spiritualités (bouddhisme zen, taoïsme) relèvent d’une recherche personnelle conduite depuis de longues années, fruit de lectures et de rencontres diverses. Il y trouve à la fois une façon d’écrire, tantôt lyrique et tantôt dépouillée, à l’image de la steppe mongole, et une réflexion sur les relations entre l’homme et l’univers. Pour autant, sa poésie ne se limite pas à cette inspiration asiatique : le quotidien, la nature, la vie affective sont des thèmes qu’il aime explorer au gré de son inspiration. Pascal Hérault est sociétaire de la Société des Gens de Lettres (SGDL) et membre de la Charte des Auteurs et Illustrateurs jeunesse.