Debris de tuer
Une œuvre de Matthieu Gosztola
Ouvrage broché portant le numéro ISBN 9782930440248, vendu 14 € et classé au rayon « Littérature », publié le 12 mars 2010 par les éditions Atelier de l'agneau, d'un poids de 122 grammes et large de 135 millimètres pour 210 de haut et 8 d'épaisseur.
Mais comment passe-t-on de l'horreur génocidaire à la poésie ?
Quand l'imaginaire est réduit au cri et au silence par l'inimaginable, seuls des mots peuvent redonner corps au réel. Ceux des journalistes sont indispensables dans l'urgence, pour alerter, témoigner, recueillir ce qui peut encore être arraché à l'agonie. Le poète opère dans le temps de l'oubli, cette seconde mort. Matthieu Gosztola a entendu l'écho inapaisé de ces paroles suppliciées. C'est avec une parfaite mesure de leur portée universelle, sans complaisance horrifiée et sans compassion doloriste, qu'il leur restitue l'épaisseur et l'intensité qu'elles revendiquent pour demeurer à jamais audibles par ceux qui ont voulu les faire taire et par ceux qui n'ont pas voulu les entendre.
Bernard Pignero
Matthieu Gosztola, né en 1981, a obtenu en 2007 le Prix des découvreurs (jurys lycéens). Pianiste de formation, photographe de l'infime, universitaire, il participe à des colloques internationaux et donne des lectures de poèmes en France et à l'étranger.