Langue de liege aveugle
Une œuvre de Jacques Izoard
Ouvrage broché portant le numéro ISBN 9782930440972, vendu 14 € et classé au rayon « Littérature », publié le 14 août 2016 par les éditions Atelier de l'agneau dans la collection « Archives », d'un poids de 90 grammes et large de 145 millimètres pour 210 de haut et 5 d'épaisseur.
Les textes réunis ici autour de la ville de Liège rappellent l'amour de l'auteur pour sa ville et l'intérêt qu'il portait à ses écrivains, ses escaliers, sa banlieue industrielle…
EXTRAIT : Escaliers de dents et de touches de piano. Escalier de laine. Escalier dans l’haleine d’un parleur. Escalier de Liège, qui tourne sans fin dans tous les clochers. Escalier dans la jambe et dans le bras, dans le doigt du doigt. Escalier qui suit le pas du marcheur, qui précède le mot du rémouleur.
Jacques Izoard (1936-2008) à la fois poète tourbillon et noyau dur de poésie à Liège dès les années 70, entraîne derrière lui écrits, poèmes, arts, revues, éditions. Il fait souvent des sauts à Paris, en Gironde ou en Espagne (Asturies, Tarifa), noue des liens qui restent encore vifs. Il écrira abondamment et verra son œuvre complète publiée de son vivant. Ses poèmes explorent le minuscule, jouent avec les mots, se gardent de toute théorie. Ils entrent dans la chair.