Dijon (28 )
Une œuvre de François Rebsamen et Philippe Maupetit
Ouvrage broché portant le numéro ISBN 9782952540087, vendu 28 € et classé au rayon « Loisirs », publié le 24 novembre 2017 par les éditions Philippe Maupetit, illustré en couleurs, large de 230 millimètres pour 270 de haut et comportant 176 pages.
Dans cette métropole fière de son héritage culturel et de son patrimoine historique, jouissant d’une double reconnaissance Unesco, deux hommes se promènent et échangent sur le décor dans lequel ils aiment vivre : l’un avec les mots, l’autre en images. Tous les deux la connaissent depuis longtemps et en accompagnent le rythme, chacun à sa manière. Les rues, les places, les parcs, les musées, et tous ces lieux qui la rendent si attachante pour ceux qui s’y attardent un peu ou construisent leur vie. Entre Paris, Lyon et Genève, au coeur de la région Bourgogne-Franche-Comté, la capitale de la région Bourgogne-Franche-Comté, symbole de la gastronomie et du vin dans le monde entier, est une ville douce à vivre mais aussi résolument tournée vers l’innovation et l’international. A fil des pages, elle se dévoile à l’objectif tantôt aiguisé, tantôt amusé et donne l’ampleur de ses atouts. Mélange de pierres et de végétal, de classiques architecturaux et d’éco-quartiers modernes, de ruelles séduisantes et de trajectoires de tram, elles dessinent les perspectives d’une grande métropole attractive.
François Rebsamen. Maire de Dijon, président de Dijon métropole, ancien ministre du Travail, de l’Emploi et du Dialogue social du gouvernement Hollande, François Rebsamen est né à Dijon. Elu une première fois en 2001, il entame son second mandat en 2008 avant son passage au gouvernement. En 2016, il choisit de rester maire au dépend d’une nouvelle proposition ministérielle, affirmant son attachement à sa ville et ses habitants. Il l’accompagne dans son passage de capitale régionale à métropole. Impliqué dans de nombreuses instances et associations politiques, militant de toujours, habitués aux grands enjeux et fin stratège, et malgré un dernier ouvrage consacré à son expérience ministérielle, il s’est souvent associé à des aventures d’écriture plus artistiques.
Philippe Maupetit. Photographe dijonnais, Philippe Maupetit arpente les rues de sa ville d’adoption depuis de nombreuses années. D’abord comme rapporteur d’images au journal Le Bien Public, puis comme témoin des transformations progressives de la cité dont il capte les mouvements derrière son appareil. Auteur de nombreux ouvrages dans le monde entier (la série Impressions), c’est à Dijon qu’il retrouve régulièrement l’inspiration et l’envie. Après Portrait de ville : Dijon, qu’il réalise en 2007 avec l’écrivain Jean Vautrin, il retrouve ici encore l’inspiration et décide de cosigner avec François Rebsamen un nouvel opus dijonnais.