Rose salle chanteuse et conteuse de provence
Une œuvre de Jean-luc Domenge
Ouvrage broché portant le numéro ISBN 9782954108919, vendu 34 € et classé au rayon « Loisirs », publié le 1er janvier 2014 par les éditions Cantar lou pais dans la collection « Contes et chans », d'un poids de 700 grammes et large de 170 millimètres pour 215 de haut.
Contes, chants populaires et récit de vie en pays varois, à 50 km au nord-ouest de St Tropez, du temps où il n’y avait ni radio ni télévision en Provence. Rose SALLE (1907-1997) était d’une famille de chanteurs, son répertoire était riche et diversifié, en provençal comme en français: chants de l’enfance, chants des banquets et des cercles, chants de conscrits, chants d’amour traditionnels, romances et chansons légères, chansons grivoises, cantiques et chants de pèlerinages, chants de noël, chants de carnaval et de mai, chants à danser, chants de travail, rondes enfantines, chansons scolaires, chansons patriotiques et de guerre, complaintes...
Jean-Luc DOMENGE, enseignant-chercheur, l’a enregistrée pendant 12 ans. Dans ce livre, les chansons, les contes, les nombreuses comptines se mêlent au récit sur la vie et les fêtes en Provence dans les années 1920. Le dernier chapitre de la vie de Rose SALLE est une invitation à la réflexion sur l’intolérance en Provence rurale au milieu du XXe siècle.
Le livre est accompagné d’un CD AUDIO de 60 mn (31 chansons, 9 récits) qui fait revivre la voix de Rose, ses chants, ses histoires et ses rires.