A ma main droite j'ai un rosier
(Le monde surréaliste du folklore enfantin en Provence - tome 3)
Une œuvre de Jean-Luc Domenge
Illustrée par Michaël Crosa
Ouvrage broché portant le numéro ISBN 9782954108957, vendu 32 € et classé au rayon « Jeunesse », publié le 15 décembre 2019 par les éditions Cantar lou pais dans la collection « Contes et chansons populaires de la Provence », illustré en couleurs, large de 170 millimètres pour 215 de haut et comportant 300 pages.
Après le Tome 1 - Jan Petejan- qui présentait les berceuses et le folklore enfantin du tout jeune âge, le Tome 2 - Ploum Débi Débo, qui présentait le monde de l’enfant devenu un peu plus grand. Avec sa famille, ses pairs, à l’école, les comptines, les rituels, les ploufs, voici le 3ème et dernier Tome – A ma main droite j'ai un rosier - qui présente les rondes, les jeux de rôle, les prières pour de vrai ou pour rire, et les gros mots. Cette culture enfantine est l’objet de colloques scientifiques ou d’observations littéraires. Elle est aussi façon de vous emmener par la main sur les chemins de votre propre enfance.
Pour vous révéler cet aspect méconnu de la Provence Jean-Luc Domenge a recueilli et recoupé de nombreux témoignages, du Rhône aux Alpes Italiennes, en passant par la Provence maritime, la Haute Provence et le Pays Niçois.
Partitions de Marlène NABETH et Florian MESUREUX
Préface : Alain BARTHELEMY-VIGOUROUX