Chansons d'amour en Provence Volume 5 Deuxième édition
(en français et en provençal (2ème édition))
Une œuvre collective
Ouvrage broché portant le numéro ISBN 9782954108971, vendu 34 € et classé au rayon « Loisirs », publié le 1er août 2022 par les éditions Cantar lou pais dans la collection « Contes et chansons populaires de la provence », large de 170 millimètres pour 215 de haut et 17 d'épaisseur et comportant 328 pages.
Dans ce livre une centaine de chansons d'amour populaire provençale sont présentées avec leurs variantes (paroles et musiques). Les textes sont en provençal et en français, avec des indications sur les lieux, les moments, les façons dont ces chants étaient interprétés. Ces chants (dont les auteurs sont le plus souvent anonymes) se transmettaient oralement de génération en génération depuis la nuit des temps. Les témoignages et les textes rassemblés par Jean-Luc Domenge montrent que l'on peut encore trouver trace de cette culture populaire qui, en Provence, avait peu été étudiée. Enseignant-chercheur, Jean-Luc Domenge est aussi fondateur du musée des Arts et traditions Populaires de Castellande (04), auteur de nombreux articles concernant la culture populaire provençale ainsi que d'une grammaire du provençal varois. Il a consacré 20 années, de 1985 à 2005, à recueillir dans les pays du Var et du Verdon les «dires» des anciens, leurs chants et leurs contes en même temps qu' à rassembler une importante documentation, souvent inédite ou méconnue.
Laurence Déou, musicienne et enseignante en musique traditionnelle a décrypté les bandes audio des collectages. Gaël Princivalle, musicien et chanteur traditionnel (corou de Berra, Paroplapi, Paioun canta) a revu et mis en forme l'ensemble des 140 partitions.
Luc Charles-Dominique, ethnomusicologue, professeur à l'Université de Nice Sophia Antipolis a accepté de préfacer cet ouvrage. Il nous indique la qualité de la démarche ainsi initiée.
Patrick Maeyer, fondateur de l'association Cantar lou pais, est l'initiateur de ce projet d'édition et le directeur de cette collection.