L'arbre de vie
Une œuvre de Tomaz Salamun
Ouvrage broché portant le numéro ISBN 9782954284514, vendu 13 € et classé au rayon « Littérature », publié le 13 juin 2013 par les éditions Franco-slovènes dans la collection « poésie slovène », d'un poids de 119 grammes, large de 140 millimètres pour 210 de haut et comportant 88 pages.
Ce choix de poèmes, tirés de plusieurs recueils, est une anthologie personnelle de l’auteur. Extrait d’un poème de 1976, intitulé « Le 11 novembre 1954 » : J’avais sur moi un manteau de tweed, / sous mon manteau de tweed / un survêtement bleu-violet. / Entre la Loggia et le cinéma / un homme m’a arrêté / qui semblait légèrement ivre. / Il a dit qu’il arrivait de Gênes. / Il m’a sauté dessus, / de la main m’a couvert la bouche / et m’a attiré sous un porche où se trouve aujourd’hui / la Bibliothèque nationale. / Il s’est d’abord mis à manger mon sweater. / La laine s’est transformée / en une seconde en des flocons de neige qui ont voltigé / un temps en l’air puis sont tombés à terre. / Ils rendaient un son lumineux comme le cristal, / Ils semblaient plutôt faits de bois que de neige, / Plus loin sous le porche on aurait dit du carton.
Tomaž Šalamun (1941-2014), figure de proue de la poésie slovène, a publié une quarantaine de recueils en Slovénie. Il est abondamment traduit (81 livres en 21 langues) et fait notamment l’objet en Chine d’un vrai engouement. De nombreux prix ont récompensé