Putain de fumeurs
Une œuvre de Svetlana Makarovic
Ouvrage broché portant le numéro ISBN 9782954284552, vendu 11 € et classé au rayon « Littérature », publié le 10 mai 2017 par les éditions Franco-slovènes, large de 140 millimètres pour 200 de haut et comportant 48 pages.
« Les fumeurs se fichent pas mal que leurs fumées toxiques se concentrent au-dessus de nos villes en un smog poisseux. Ils n’ont cure des taches noires et huileuses de goudron qu’ils recrachent et qui, par grosses plaques, recouvrent les côtes de notre mer d’azur. Les oiseaux marins périssent, les baleines se meurent, les tortues se suicident ; les volutes de fumée s’épaississent en des nuages menaçants d’où bruine une pluie acide et destructrice ; et eux, ils expulsent tranquillement leur fumée de cigarette vers le ciel, perçant de funestes trous dans la couche d’ozone. Les fumeurs sont des brutes épaisses. Il suffit de voir ces hordes de malades débraillés dans leurs chemises d’hôpital et leurs pantoufles fatiguées qui se retrouvent en permanence à l’entrée de la Polyclinique centrale pour tirer sur leurs cigarettes puantes dans le vent d’hiver glacé. C’est exprès qu’ils se forcent à quitter leur lit d’hôpital, c’est exprès qu’ils descendent en claudiquant des plus hauts étages provoquer les passants non-fumeurs et leur donner le mauvais exemple. Il est vrai qu’ils toussent de plus en plus et c’est bien ainsi, seulement ils sont loin de mourir aussi vite qu’on serait en droit de l’attendre et de le souhaiter. » Un beau manifeste pour la tolérance, sous forme de pamphlet à l'ironie grinçante.
Les textes de Svetlana Makarovic, née en 1939, célèbre pour son œuvre protéiforme (poésie, contes, théâtre, chansons…) et son regard critique, sont aujourd’hui des classiques de la littérature slovène contemporaine.