La violence sous le masque
Une œuvre de Dragan Petrovec
Ouvrage broché portant le numéro ISBN 9782956465720, vendu 19 € et classé au rayon « Littérature », publié le 08 juillet 2021 par les éditions Franco-slovènes, large de 110 millimètres pour 180 de haut et comportant 164 pages.
Dans cette Violence sous le masque, recueil de dix articles sur l'insoluble question qui agite philosophes, sociologues, psychologues et autres experts de l'humain, à savoir l'homme est-il bon ou mauvais ?, Dragan Petrovec apporte sa contribution de juriste et de pénologue. Mariant l'universel et le local, convoquant de grandes figures comme celle de Hannah Arendt et son concept de « banalité du mal » ou celle de Stanley Milgram avec son expérience sur l'obéissance, il pose un regard fin et subtil sur ces violences du quotidien qui passeraient presque inaperçues : utilisation de la peur pour éduquer les enfants, bizutages, traditions au premier abord innocentes... Dragan Petrovec décrypte ainsi pour nous, sous l'angle d'une violence que l'on veut souvent nous présenter comme justifiée, certains us et coutumes et spécificités de la culture slovène, mais aussi, plus largement, la façon dont des abus sont commis au sein du monde médical ou sportif, dans l'armée ou encore par ceux qui se disent assoiffés de justice. Ce faisant, il n'oublie pas, bien entendu, de dénoncer les crimes d'État.
Dragan Petrovec, né en 1952 en Slovénie, est juriste, maître de conférences en pénologie et en criminologie, expert en victimologie et chercheur. Ses travaux portent sur les politiques pénales, les centres de détention et le traitement des prisonniers. Il est internationalement reconnu dans le domaine de l'exécution des peines. Il a été notamment associé, à partir de 1975, à une expérience unique au monde dans une prison pour femmes en Slovénie, avec l'instauration d'un régime totalement ouvert pour toutes les condamnées, quels qu'aient été leur crime et la durée de leur peine. Dragan Petrovec est également auteur de plusieurs ouvrages sur ces sujets, chroniqueur pour les journaux, et engagé. (Crédit photo : Uroš Abram)