Ouvert
Une œuvre de Srecko Kosovel
Ouvrage de poche portant le numéro ISBN 9782956465751, vendu 13 € et classé au rayon « Poésie », publié le 26 décembre 2022 par les éditions Franco-slovènes, large de 105 millimètres pour 150 de haut et comportant 118 pages.
Malgré l'incroyable productivité de Kosovel, aucun recueil n'a vu le jour de son vivant. En 1925, le poète avait projeté de publier une sélection de 45 poésies qui aurait eu pour titre La Barque dorée. Un an après sa mort, un premier choix est édité par son ami Alfonz Gspan. Entre 1946 et 1977 paraissent quatre tomes de ses oeuvres complètes. L'année 1967 marque un tournant, avec la publication par Anton Ocvirk du recueil Integrali '26, qui fait le lien entre Kosovel et le constructivisme. Il existe aujourd'hui en Slovénie de nombreuses éditions de la poésie de Kosovel, dont l'ampleur et les thématiques sont variées. Ce petit choix de poèmes de 118 pages au vrai format poche (15 x 10,5 cm), intitulé Ouvert et qui ne comporte pas, à dessein, de folios – car, quel que soit l'endroit où l'on ouvre le livre, les mots de Kosovel font mouche –, propose lui aussi un petit fonds où le lecteur pourra puiser de grandes pensées d'un grand poète, dont la profondeur, la liberté de ton et la sincérité nous surprennent et nous émeuvent toujours. Une coédition Drustvo Konstruktivist (Association Konstruktivist, Sezana, Slovénie) et Éditions francoslovènes & Cie (Montreuil, France).
Srecko Kosovel est né à Sezana en 1904, dans le Karst slovène. Son premier écrit a été publié alors qu'il n'avait que 11 ans dans un journal pour enfants. Il y décrivait la ville de Trieste, où il allait souvent, enfant, en compagnie de son père et qui tiendra une place spéciale dans son coeur et dans son oeuvre. En 1922, il entame des études de slavistique, de romanistique et de pédagogie à l'université de Ljubljana. Il collabore à différentes revues avant-gardistes et fréquente les cercles littéraires. Il meurt en 1926, à l'âge de 22 ans, d'une méningite. Ses premières oeuvres sont surtout influencées par les modernes et l'impressionnisme, et les thèmes prédominants en sont le Karst, la figure de la mère et la mort. Plus tard, il se rapproche de l'expressionnisme, et les impressions fugitives laissent place à l'expression crue des sentiments. Il développe une thématique visionnaire, avec en son centre l'idée d'une apocalypse personnelle et collective portant en elle la purification des fautes et l'établissement d'un nouvel eros. En 1925, il commence à composer ses célèbres kons, apocope de konstrukcije (« constructions »), qui le rapprochent d'un troisième grand courant littéraire, le constructivisme. Srecko Kosovel est souvent surnommé le « Rimbaud slovène ». Poète visionnaire, avant-gardiste, il a écrit plus de 1 000 poèmes, quelques textes en prose et divers articles, dont la plupart publiés après sa mort.